Enquête sur la Covid-19 Comment les seniors ont-ils vécu les premiers mois de la crise du coronavirus ?

Des chercheuses de l’Université du Luxembourg ont examiné la question en menant une enquête représentative. Que peut-on apprendre des personnes âgées de plus de 60 ans dans leur gestion de la crise ?

ARN Le « côté obscur » du génome peut-il contribuer à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires ?

Des types spécifiques de molécules d'ARN permettent-ils de mieux comprendre l’apparition de maladies cardio-vasculaires ? Ceci figure « au cœur » de la recherche des partenaires du projet CardioRNA.

LIH
Résumer une thèse en trois minutes Inflammation du système nerveux : recherche sur la maladie de Parkinson dans un mini-cerveau

La doctorante Sònia Sabaté Soler travaille au LCSB sur l’optimisation de modèles 3D du mésencéphale et est l’une des gagnantes du concours 3MT de LuxDoc de cette année.

Large-Scale Testing
Résultats de la première phase de tests Le « large-scale testing » révèle un risque de transmission important par les porteurs asymptomatiques

Résultats de la première phase du « large-scale testing » menée au Luxembourg : les chercheurs ont pu montrer que les porteurs asymptomatiques du SARS-CoV-2 sont un vecteur de transmission important.

collage of LNS female scientists
Le pouvoir des femmes au Laboratoire national de santé Elizabet Petkovski : biologiste à la recherche de la vérité

Le Laboratoire national de santé (LNS) présente trois chercheuses issus de ses services de médecine légale et de microbiologie et du National Center of Pathology.

LNS
Étude avec des coureurs L'amorti des chaussures comme facteur de risque possible pour les blessures en course à pied ?

Dans un projet de recherche commun, le LIH et le Decathlon SportsLab ont étudié la relation entre l'amortissement des chaussures, le comportement en course, le poids du corps et le risque de blessure...

LIH
Portrait Anke Wienecke-Baldacchino
LE POUVOIR DES FEMMES AU LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ Anke Wienecke-Baldacchino : experte en matière de données biologiques d'impact

Le Laboratoire national de santé (LNS) présente trois chercheuses issus de ses services de médecine légale et de microbiologie et du National Center of Pathology.

LNS
Collage of two images
Thérapie ciblée anticancéreuse Un nouvel espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein ?

Xavier Dervillez et Carole Devaux du LIH ont développé une nouvelle approche thérapeutique qui pourrait notamment aider des patientes qui ne répondent pas aux traitements avec des anticorps.

LIH
Collage of four photos
Étude de données internationales Quelles sont les mesures les plus efficaces pour lutter contre la Covid-19 ?

Des chercheurs du LISER et de l'Université du Luxembourg ont utilisé des données de 175 pays concernés par la première vague de 2020 pour analyser l'impact et l'efficacité de différentes mesures.

Portrait Ann-Christin Hau
LE POUVOIR DES FEMMES AU LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ Ann-Christin Hau : neuro-oncologue en voie directe vers le patient

Le Laboratoire national de santé (LNS) présente trois chercheuses issus de ses services de médecine légale et de microbiologie et du National Center of Pathology.

LNS
Carte Blanche Firwat konnt de Corona-Vaccin sou séier entwéckelt ginn?

Normalerweis dauert d’Entwécklung vun engem Vaccin 5-15 Joer. Firwat konnt et beim Covid-19 Vaccin sou séier goen? An ass dat op Käschte vun der Sécherheet gaangen?

FNR
visions
Visons malades Comment un animal à fourrure a contracté le coronavirus

Plus de 17 millions de visons ont été abattus au Danemark fin 2020. La raison : quelques animaux ont attrapé la Covid-19. Mais comment ont-ils pu s’infecter avec le virus et quels sont les risques ?

LIH
Road sign dark sky
SARS-CoV-2 vs. virus de la grippe La saison grippale n’aura-t-elle pas lieu cette année ?

Il semblerait que dans l'hémisphère sud, la grippe saisonnière de 2020 n'ait pas été aussi virulente que les années précédentes. Qu’est-ce que cela signifie pour le Luxembourg ?

LNS
patient in hospital (left); woman touching front with hand (right)
Déroulement de la maladie Covid-19 Pourquoi la Covid-19 est-elle bénigne pour certains et grave pour d’autres ?

Pourquoi certaines personnes décèdent-elles d’une infection au Sars-CoV-2 alors que d’autres ne la remarquent même pas ?

FNR, LIH
Interaction des cellules nerveuses Maladie de Parkinson : l'apprentissage automatique offre une nouvelle approche du diagnostic

Des scientifiques du LIH ont identifié des réseaux de cellules nerveuses comme un nouveau biomarqueur de la maladie de Parkinson. Cela permettrait de détecter la maladie à un stade précoce.

LIH
Modèles précliniques Faire progresser le traitement personnalisé du cancer grâce aux « avatars » de patients


Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.

LIH