Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

Étude au Luxembourg et en Suisse Comment, où et pourquoi se produit l’aliénation scolaire

Dans une étude conjointe, des chercheurs des universités du Luxembourg et de Berne ont étudié le développement d’attitudes négatives à l’égard de l’école chez les jeunes.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.

Enseignement à domicile Avec les écoles qui restent fermées, comment les élèves vont-ils rattraper leur retard dans les apprentissages ? Et en réalité, doivent-ils vraiment le rattraper ?

L’école reprendra le 4 mai au plus tôt. Un défi pour toutes les personnes concernées, mais aussi une opportunité pour le système scolaire.

Claus Vögele
Notre bien-être pendant le confinement Comment faire face à la crise du coronavirus d'un point de vue psychologique ?

Que faire si je ne vais pas bien pendant le confinement ? Comment obtenir des jeunes qu'ils observent les mesures de distanciation sociale ? Un entretien avec le professeur Claus Vögele

Science has no gender banner
La science n'a pas de genre Qui parle: un ou une psychologue?

La science n'a pas de genre, mais le sexe des scientifiques peut quand même influencer le développement de leur carrière scientifique.

LuxAI Un robot humanoïde pour une utilisation thérapeutique chez les enfants autistes

Le robot QT aide les enfants autistes à en savoir plus sur l'expression des émotions.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.

Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents séparés tend à augmenter après la rupture. Comment ont-ils procédé ?

Mathemarmite, jeu vidéo éducatif
Jeux vidéo - Mathemarmite  Quand des monstres t’aident à compter !

Avec Mathemarmite, les enfants apprennent à compter aux côtés de drôles de monstres ! Mais quelle recherche y-a-t-il derrière cette initiative luxembourgeoise ?

Christine Schiltz
Researchers‘ Days 2018 Une solution à la phobie des maths

Dans le cadre des Researchers’ Days, Christine Schiltz, professeure en neurosciences, s’intéresse notamment aux capacités arithmétiques des enfants en étudiant la façon dont ils apprennent à compter....

Fernand Anton
Recherche sur la douleur Qui sont les plus sensibles - les hommes ou les femmes ?

On dit souvent que les hommes seraient incapables de mettre un enfant au monde car ils sont bien trop douillets. Mais est-ce vraiment le cas ?

LALA - "Lauter lëschteg Lauter" Un programme préscolaire d’initiation à la lecture mis en pratique et évalué scientifiquement

Prévenir les difficultés d'apprentissage chez les enfants et leur faciliter la scolarité: Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont mis au point un programme de lecture préscolaire.

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sich eine Studie der Universität Luxemburg.