Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.
Près d’une personne sur cinq est pauvre au Luxembourg, pourtant l’un des pays les plus riches au monde par habitant. Comment la pauvreté évolue-t-elle ici et en Europe, et quel est son impact ?
Plusieurs définitions sont nécessaires pour appréhender le phénomène de la pauvreté. La combattre exige des politiques fiscales et sociales ciblées, dit Philippe Van Kerm (Université du Luxembourg).
Quelle est l’influence des polluants environnementaux sur la santé cardiaque ? Le pouvoir d’achat augmente-t-il malgré l’inflation ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.
Les grands défis éducatifs au Luxembourg ; une première connexion quantique entre pays voisins ; le potentiel des cellules T régulatrices : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché....
Eleni Koronaki et son équipe remportent un FNR Award dans la catégorie « Réussite scientifique exceptionnelle » pour leur nouvel outil alliant apprentissage automatique et modèles mathématiques.
Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.
La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?
Jordan Samhi (SnT, Université du Luxembourg) reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat exceptionnelle intitulée « Analyzing the Unanalyzable : an Application to Android Apps ».
Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.
La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...
Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.