FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.

Résumer une thèse en trois minutes De la peau au cerveau – comment des cellules peuvent être reprogrammées et utilisées dans la recherche sur la maladie de Parkinson

L'étudiant en doctorat Kobi Wasner mène des recherches sur les cellules souches et la maladie de Parkinson au LCSB. C’est le lauréat du concours 3MT de LuxDoc cette année.

Science Alert Des vidéos alliant le tennis de table ou le vin et la science

Avec sa nouvelle offre « Science Alert », le Luxembourg Science Center met l’accent sur la science derrière des sujets du quotidien.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

YouTube Channel Discover the landscape of physics…with doctoral student Kishor Acharya

Solid, liquid, gas…we all heard about these three states of matter at some point in our science education. But did you know that there is a fourth state of matter?

physical distancing
Distanciation physique Une enquête en ligne fournit des résultats sur les contacts sociaux pendant la crise COVID-19 au Luxembourg

Combien de contacts physiques les résidents luxembourgeois avaient-ils entre mars et juin 2020 ? Et où ces contacts ont-ils eu lieu ? Les résultats d’une enquête sur science.lu sont publiés.

LNS, FNR
Renewable energy How superblack materials could generate electricity

During summer, black cars often get extremely hot. For a PhD candidate at the Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), this problem is rather a solution.

seismograph
Les sciences de la Terre Sound of silence : le confinement à cause du COVID-19 a imposé le silence dans sol

Le silence s’est emparé du monde pendant la crise du coronavirus. Et ceci au sens propre du terme. Le « confinement a par ailleurs réduit le bruit de fond sismique d’origine humaine.

Forever young? Can we transform diseased brains back into healthy ones?

A PhD candidate at the University of Luxemburg presents her research project about fighting neurodegenerative diseases by transforming diseased brain cells back into healthy tissue.

Recherche au LIST : de quoi l'avenir sera-t-il fait ? Pour un plastique plus vert et plus durable

En matière de durabilité, les plastiques conventionnels ou polymères ont mauvaise réputation. Avec son équipe, le chercheur au LIST Daniel Schmidt s'efforce de mettre à mal ce préjugé.

Alexander Skupin, Jorge Goncalves
Simulations de la Task Force COVID-19 Pourquoi les simulations ne permettent pas de prédire l'avenir avec certitude – et sont néanmoins utiles

Dans leurs simulations, les chercheurs de la Task Force COVID-19 avaient prédit une plus forte hausse du nombre de cas d'infection. Pourquoi cette situation ne s'est-elle pas produite ?

letzscience
letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communication du FNR du 30.07 au 10.08 sur des affiches du réseau de tramway de Lux-ville.

FNR
Environmental research Life cycle assessment for eco-friendly products

At the Luxembourg Institute of Science and Technology, Elorri Igos analyzes all the environmental impacts related to commercial or industrial products – for guiding the way to more sustainability.

Écologie Newtrap : une nouvelle méthode de suivi automatisée des tritons

Des chercheurs du LIST ont développé un piège-photo permettant un suivi non-intrusif des tritons, espèces clefs de la biodiversité. En quoi est-ce prometteur ?

FNR
Les eaux usées comme système de pré-alerte Concentration accrue d'ARN Covid-19 dans presque toutes les eaux

Les enquêtes sur l'eau montrent que le SRAS-Cov-2 est présent dans presque toutes les eaux usées et qu'il est particulièrement fort dans le sud du pays.

Simulation der COVID-19 Task Force von Research Luxembourg
Nouvelles infections de COVID-19 au Luxembourg Informations sur les simulations Covid-19 de Research Luxembourg

La deuxième vague est là. Mais quelle sera l’ampleur de cette vague ? Comment le nombre de cas va-t-il se développer au cours de ces prochains jours si nous ne changeons rien ?