Retrouvez les équipes de Ramborn, du LIST - Luxembourg Institute of Science and Technology, de Bee Together et du Natur- & Geopark Mëllerdall pour 2 jours d'activités au Ramborn Cider Haff et dans les prés-vergers avoisinants, véritables trésors de biodiversité.

Découvrez et explorez la région, équipé(e) de votre smartphone et de l'application mobile iNaturalist, pour participer à cette initiative de "citizen science" visant à inventorier les plantes, les animaux et les insectes, ou encore les champignons sauvages, partout dans le monde. Échangez avec des experts et des scientifiques tout au long du parcours et apprenez-en plus sur la nature qui vous entoure, tout en vous amusant avec vos amis et/ou votre famille.

Tous les participants recevront gratuitement une carte avec deux itinéraires autoguidés possibles, et pourront également participer à d'autres activités sur place.

TEMPS FORTS DU PROGRAMME

Samedi 29 avril

10h30 | Ouverture et bienvenue

11h00 | Briefing Jour 1 sur le City Nature Challenge et l'application iNaturalist

11h15 | Promenade commentée dans les vergers (1 heure à 1 heure et demie) par Carlo Hein, fondateur de Ramborn, et nos agriculteurs partenaires ; apprenez-en davantage sur les pommiers et la biodiversité dans les prés-vergers.

14h00 | Activité partenaire - Randonnée des papillons dans le Hëlt à 6 km de Born, (environ 4 heures)

Toute la journée, jusqu'à 18h00 | Promenades autoguidées dans les vergers et observation de la biodiversité à l'aide de l'application mobile iNaturalist.

Dimanche 30 avril

10h30 | Ouverture et accueil

11h00 | Briefing Jour 2 sur le City Nature Challenge et l'application iNaturalist

11h15 | Promenade guidée dans les vergers (1 heure à 1 heure et demie) par Carlo Hein, fondateur de Ramborn, et nos partenaires agriculteurs ; apprenez-en d'avantage sur les pommiers et la biodiversité dans les prés-vergers

13h30 & 15h30 | Activité partenaire - Circuit guidé consacré à Natura2000 (en luxembourgeois)

14h00 & 16h00 | Activité partenaire - Circuit guidé consacré aux pollinisateurs (en anglais)

Toute la journée, jusqu'à 18h00 | Promenades autoguidées dans les vergers et observation de la biodiversité grâce à l'application mobile iNaturalist, avec l'aide des scientifiques placés sur le circuit.

RESTAURATION ET RAFRAÎCHISSEMENTS SUR PLACE

Savourez un délicieux fish & chips au cidre ou bien le Ramborn Burger aux oignons et pommes caramélisés au cidre. Le foodtruck Celtic Fish & Chips (www.celticfishandchips.lu), tenu par le chaleureux Christopher, sera ouvert samedi et dimanche de 11h30 à 16h00 pour régaler toutes les générations le temps du déjeuner.

Découvrez et dégustez également les cidres, poirés et jus de fruits locaux et entièrement naturels de Ramborn.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Amusez-vous et détendez-vous à la cidrerie grâce aux activités annexes proposées :

• Musique
  • Jeux et ateliers avec Duerfkanner (https://duerfkanner.lu/)
  • Visite guidée de la cidrerie
  • Dégustation d'une sélection de produits.

ACCÈS ET DÉPLACEMENTS

• 32 places de parking gratuites, à 50 mètres du Ramborn Cider Haff
  • Arrêt de bus pour le Ramborn Cider Haff : Born, Pëtzwee
  • La randonnée des papillons de Hëlt est accessible depuis Born en bus, ligne 271, en 7 minutes seulement.

Date(s) et heure(s).