FJSL

Le 4 Février 2023 a 18 heures. Le grand Théâtre de la ville de Luxembourg en partenariat avec la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et son programme éducatif Science : Next, présentent "Dialogues interdisciplinaires : Art & Science", un concept de conférence où artistes et scientifiques se réunissent devant un public pour explorer les intersections de leurs domaines respectifs, permettre à leurs publics de se rencontrer et créer de nouvelles façons de penser.

Grâce aux scientifiques Mme Camilla Hurst (étudiante en master à l'université d'Oxford et lauréate du concours Jonk Fuerscher), le Dr Gérard Schockmel (voix scientifique reconnaissable dans les médias tout au long de la pandémie à ce jour) & les artistes Frieda Gerson (comédienne et membre de l'équipe de recherche de l'université d'Oxford), les artistes Frieda Gerson (comédienne, artiste de cirque), Léa Tirabasso (danseuse dont les œuvres mélangent art et science), la conférence comprendra une tables ronde  au cours de laquelle artistes et scientifiques présenteront leurs travaux et engageront un dialogue sur la manière dont leurs domaines peuvent s'informer et s'inspirer mutuellement. 

L'objectif de la conférence est de favoriser une conversation interdisciplinaire qui ouvrira de nouvelles voies de réflexion et inspirera de nouvelles collaborations et de nouveaux projets.

Les intervenants travailleront en binôme où les scientifiques apportent leurs connaissances de la biologie, de la génétique et du comportement du virus, tandis que les artistes apportent leurs compétences en matière de visualisation et de communication de concepts complexes. 
La conversation tournera autour de la meilleure façon de représenter les virus et les bactéries d'une manière qui soit à la fois scientifiquement exacte et visuellement attrayante, ou sur la façon de transmettre les dangers potentiels du virus d'une manière non alarmiste. En définitive, leur collaboration peut conduire à une meilleure compréhension et à une meilleure communication avec le public.

Tout d'abord, Camilla Hurst, jeune étudiante, lauréate du National Jonk Fuerscher Luxembourg, de la médaille Georges Charpak et de la médaille d'or du CASTIC Shanghai va intervenir aux côtés de l'artiste Frieda Gerson, l'une des nouvelles voix singulières au Luxembourg. Mélangeant cirque, théâtre et danse dans des spectacles hybrides, ne jurant que par la collaboration et l'esprit de corps. 
Le public sera ensuite invité à participer à une seconde conversation entre le Dr Gérard Schockmel, médecin spécialiste en maladies infectieuses aux Hôpitaux Robert Schuman et expert au panel de consultation sur les questions relatives au Covid-19 pour le Luxembourg et Léa Tirabasso, une artiste qui s'intéresse aux notions de tension, de brutalité, d'épuisement et de dysfonctionnement, dont le travail questionne l'idée d'instinct et qui a reçu le prestigieux Prix des Arts et de la Littérature de l'Institut Grand Ducal, Luxembourg.

Au cours de l'événement, le dialogue abordera un large éventail de sujets, tels que l'utilisation des données scientifiques dans l'art, le rôle de l'art dans la communication des concepts scientifiques, l'intersection de la technologie et de la créativité, et l'impact de la recherche scientifique sur les questions culturelles et sociétales. Elle offrira éventuellement aussi des possibilités de mise en réseau et de collaboration entre les participants.

La conférence sera ouverte à un public diversifié, comprenant des jeunes, des artistes, scientifiques, des chercheurs, des éducateurs et des membres du grand public qui sont intéressés par l'exploration des intersections entre l'art et la science.

Au cours de l'événement, le dialogue portera sur un large éventail de sujets, tels que l'utilisation des données scientifiques dans l'art, le rôle de l'art dans la communication des concepts scientifiques, l'intersection de la technologie et de la créativité, et l'impact de la recherche scientifique sur les questions culturelles et sociétales. Elle offrira éventuellement aussi des possibilités de mise en réseau et de collaboration entre les participants.

La conférence sera ouverte à un public diversifié, comprenant des jeunes, des artistes, scientifiques, des chercheurs, des éducateurs et des membres du grand public qui sont intéressés par l'exploration des intersections entre l'art et la science.

Lieu d'événement

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg