Le Shell Eco Marathon est un concours qui s’adresse à des Lycées et des Universités afin de construire un véhicule qui consomme le moins d’énergie.
Le Lycée Technique des Arts et Métiers participe depuis 2009 à ce challenge. Parmi plus de 200 écoles et universités européennes et quelques 3000 élèves et étudiants, le LTAM est la seule école luxembourgeoise qui relève ce défi.
Depuis 2009, les performances du LTAM se sont constamment améliorées :
278 Km pour l’équivalent de consommation d’un litre d’essence en 2009
428 Km pour l’équivalent de consommation d’un litre d’essence en 2010
667 Km pour l’équivalent de consommation d’un litre d’essence en 2011
Lors de ces compétitions, organisées sur le circuit Lausitzring en Allemagne, nous avons chaque fois utilisé le véhicule « Ecotöff 1 » (voir Infobox).
Excellents résultats en 2012
La compétition 2012 s’est déroulée du 14 au 19 mai à Rotterdam. Nous avons commencé la construction d’un nouveau véhicule afin de répondre au mieux aux spécifications particulières du circuit urbain de Rotterdam. Un des objectifs principaux du nouveau véhicule a été la réduction du poids et la possibilité d’utiliser des moteurs différents.
Nous avons obtenu d’excellents résultats en 2012 à Rotterdam avec une 38e place au classement général sur 209 écoles et universités au départ.
Construction des véhicules: une véritable collaboration
La construction du nouveau véhicule, tout comme celle du premier véhicule en 2008, est sous la responsabilité de quelques enseignants et élèves motivés du LTAM.
Toutes les pièces mécaniques utilisées sont conçues et usinées dans nos propres ateliers par nos élèves des classes mécaniques, la gestion électronique du véhicule est assurée par des projets de fin d’études de nos élèves en électronique de même que la conception de la carrosserie qui est réalisée par nos élèves de la section artistique.
De cette façon, environ une centaine d’élèves de notre école, toutes classes et sections confondues, contribuent à la réalisation de ce projet.
Infobox
Chassis en nid d’abeille aluminium
Carosserie en fibre de carbone
Moteur 4 temps 25 ccm3 essence
Une roue directionnelle à l’arrière
Poids total : 66 kgs
Chassis en nid d’abeille papier / fibre de verre
Carosserie en polystyrène avec entoilage
Moteur 4 temps 35 ccm3 essence
Deux roues directionnelles à l’avant
Poids total : 44 kgs
T'as lancé un project scientific et tu veux le pratager avec le monde? Publie ton project sur Science.lu. N'importe s'il s'agit d'une découverte scientifique ou d'une expérience! Plus d'infos sur: https://science.lu/fr/content/publiez-votre-projet