Le 30.06, l’ « Asteroid Day » signe le lancement d’un véritable marathon d’activités scientifiques au Luxembourg. Pourquoi ? Lesquelles et où ?
Du 30.06 au 09.07 2017, le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le SCRIPT et leurs nombreux partenaires vous proposent de découvrir et participer à d’innombrables activités scientifiques à l’occasion de la 1ère édition de la Science Week.
La Science Week, d’où vient cette initiative ?
Tout part d’un constat. Sid Mysore, en charge du projet, nous explique : « Beaucoup de personnes promeuvent la culture scientifique au Luxembourg mais ne disposent pas d’un poids et d’une visibilité suffisants pour la diffuser au plus grand nombre. » D’autre part, la Science, ses avancées, et ses opportunités de carrière peinent à faire partie intégrante de la société. La Science Week est donc une opportunité pour tout acteur des Sciences d’aller à la rencontre de la population luxembourgeoise, de partager ses savoirs, et de susciter un intérêt !
Mais, en quoi cela diffère-t-il de la fête de la Science pour les visiteurs ? Contrairement à cette dernière, centralisée à Luxembourg-ville, la Science Week se déroule aux quatre coins du pays ! L'équipe du SCRIPT nous éclaire « C’est une toute nouvelle facette qui s’ouvre, nous souhaitions décentraliser cette manifestation pour permettre aux scolaires comme au grand-public d’accéder à des activités près de chez eux. »
Quelles activités, pour qui et où ?
L’Asteroid Day démarre la Science Week et propose une plongée dans l’espace et ses mystères avec un Launch Event au National Science Center. Vous pourrez également sur ce même thème rencontrer des astronautes et expérimenter à travers divers ateliers. Le reste de la semaine et dans l’ensemble du pays, ASBL, institutions, industries, centres et écoles se serrent les coudes pour créer un immense réseau luxembourgeois de culture scientifique.
Les plus jeunes (8-12ans) pourront p.ex. découvrir le monde de la recherche en incarnant Indiana Jones dans différentes Maisons Relais le 05.07 tandis que les 15-18ans pourront se revêtir d’une blouse et réaliser un atelier de biologie sur le thème « l’ADN dans le solarium » à la maison de la biomédecine le 07.07. Mais, les activités ne manquent pas non plus pour les adultes !
Envie de connaître les recherches luxembourgeoises et leurs applications ? Rendez-vous au Showroom du LIST le 06.07 pour une visite guidée et à l’exposition permanente du LSC le 07.07 qui vous propose plus de 60stations expérimentales. Pour les passionnés de robotique, vous pourrez visiter les locaux de l’entreprise FANUC le 07.07. Plutôt envie de workshops ? Parfait, la makerfest à lieu durant cette même semaine. De l’imprimante 3D aux bijoux électroniques en passant par des microscopes portables, le choix est vaste ! Plutôt nature ? Des ateliers et démonstrations sont proposés le 01.07 pour la « Waasserdag » de la Commission consultative de la Nature et de l’Environnement.
Enfin, la Science Week se clôturera le 09.07 avec la « Sun Cup » du Lycée Technique d’Ettelbrück à Colmar-Berg statt, une course de bateaux solaires réalisés ou non par vos soins. Classe, élèves ou n’importe quel curieux peut y participer.
Comment s’y retrouver ?
Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette semaine sur le site de la Science Week et même visualiser à quels endroits se situent les différentes activités sur une carte interactive. Pour participer, regardez bien si l’activité choisie demande une réservation ou non sur le site !
Mais pourquoi des réservations ? « Certaines activités, comme par exemple dans les makerspaces requièrent des consommables. Pour que les organisateurs puissent accueillir le public dans les meilleures conditions, il est préférable qu’ils aient une idée du nombre de personnes. » nous explique l'équipe du SCRIPT.
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Science Week ou contactez directement les organisateurs par mail : info @scienceweek.lu.
Auteur: Constance Lausecker
Photo : MEN & SCRIPT