FNR, FreeLens TV

vidéo de l’expérience

Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de faire cette expérience en présence d'un adulte.

Le principe

À chaque utilisation du pistolet à air, la tension exercée sur le film entraîne l’aspiration d’air à l’intérieur du seau, à travers l’orifice. Lorsque la tension se relâche, cet air est acheminé vers l’avant à travers le ruban en plastique et repousse l’air situé à l’intérieur du seau.

La petite ouverture du seau entraîne une accélération du courant d’air à cet endroit. Lorsque ce courant d’air entre en contact avec l’air à l’extérieur du seau, un tourbillon à l’origine des fameux anneaux d’air se produit. Ces anneaux d’air sont également qualifiés de vortex.

À quoi sert la fumée ?

La fumée sert à rendre les anneaux plus visibles.

Tester le pistolet à air

Il est surprenant de voir que les anneaux d’air restent stables (sur plusieurs mètres) et qu’ils renferment assez d’énergie pour éteindre des bougies à une grande distance.

Il est également possible de faire des anneaux d’air en commençant en douceur, avec un petit anneau, pour ensuite créer un autre anneau plus rapide qui rattrapera le premier. Lorsque le coup est réussi, les deux anneaux fusionnent.

Lorsque le tir est raté, les anneaux vacillent, mais restent cependant stables pendant un certain temps.

Propositions d’amélioration

Poignée

Mises en garde

Risque de blessure lors du maniement du couteau. Limez les bords du trou avec du papier de verre !

Auteur: Roland Damiani (Pins)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV

 

Infobox

Des tourbillons d’air après le décollage ?

 

Les experts en aéronautique essaient de maîtriser les tourbillons qui se produisent au décollage ou à l’atterrissage des avions. En raison de leur stabilité et de leur énergie, ces tourbillons représentent un risque pour les avions suivants. C’est la raison pour laquelle les avions qui souhaitent atterrir doivent attendre quelques minutes avant de procéder à l’atterrissage, jusqu’à la disparition du tourbillon.

 

Évolution de l’aéronautique

 

Les ingénieurs aéronautiques essaient également de développer des profils pour renforcer la portance et diminuer les tourbillons. Les avions équipés de ces profils consomment également moins de carburant. Parmi les différentes évolutions, on trouve sur les avions modernes les winglets, des ailettes posées à l’extrémité des ailes. Celles-ci permettent de réduire considérablement la formation de tourbillons à cet endroit de l’avion.

 

Autres liens
Material: **

 

(pro Windshooter)
- 1 Plastikeimer (5l)
- 1 Müllsack
- 2 Gummibänder (Durchmesser 5cm)
- Gaffer-Taper (extra stark)
- 1 Cutter oder 1 Schere
- 1 Holzlatte (14x3x2cm)
- Klebstoff (Holz an Plastik)

 

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