FNR
Infobox
- pâte à modeler
- cure-dent
Tu as peut-être déjà senti le battement de ton cœur ou ton pouls en plaçant la main contre ton torse, en posant deux doigts sur ton cou ou encore en tâtant ton pouls au poignet.
Mais as-tu déjà visualisé ton pouls ?
Déroulement
Pour ce faire, tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu de pâte à modeler et d’un cure-dent. Forme une boule avec la pâte à modeler et enfonces-y le cure-dent. Ensuite, place un bras la paume tournée vers le haut sur la table et reste immobile. Avec l’autre main, place la boule de pâte à modeler à l’endroit où tu prends ton pouls, de façon à ce que le cure-dent pointe droit vers le haut. Observe la pointe du cure-dent. Elle bouge très légèrement à intervalles réguliers.
Si l’expérience ne fonctionne pas directement, modifie légèrement la position de la pâte à modeler et observe à nouveau le cure-dent. Voici une vidéo de l’expérience :
Explication
Le cure-dent se déplace parce que la boule de pâte à modeler se trouve sur un vaisseau sanguin qui pompe du sang dans ton cœur. Tu as un pouls parce que ton cœur pompe du sang à travers les vaisseaux sanguins à l’aide de mouvements rythmiques. Le médecin prend le pouls pour vérifier si le cœur du patient bat normalement.
Compte le nombre de battements de ton cœur par minute. Tente à nouveau l’expérience après avoir fait 20 à 30 sauts sur place ou après avoir couru un tour autour de la maison.
Pourquoi le cœur bat-il plus rapidement quand on fait du sport ou de l’exercice ?
Le sang transporte des nutriments (oxygène, glucose, etc.) dont nos muscles ont besoin. Lorsque nous faisons de l’exercice ou du sport, nous avons besoin de ces nutriments en plus grande quantité. C’est pourquoi notre cœur pompe du sang plus rapidement à travers le corps.
Auteur: Michèle Weber (FNR)
Photo et vidéo: Michèle Weber (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)