© Frank Meiers
Cette expérience avec des ballons de baudruche, qui exige peu de matériel et de préparation, peut épater petits et grands.
Attention ! Compte tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte.
Réalisation
Étale une centaine de punaises les unes à côté des autres sur une table et appuyez dessus un ballon de baudruche gonflé.
Astuces
Avant l’expérience, faites éclater un ballon gonflé en le perçant avec une seule punaise.
Étalez les punaises sur une balance et regardez quelle pression (en poids) vous pouvez exercer avant que le ballon n’éclate.
Principe
La pression est la force divisée par la surface. Cela signifie qu’un ballon sur lequel on appuie 100 punaises ne reçoit qu’une pression très faible pour chaque punaise par rapport à un ballon sur lequel on appuie avec la même force une punaise.
Application
C’est ce même principe qui permet au fakir de s’asseoir sans problème sur sa planche à clous ou au skieur de ne pas s’enfoncer aussi profond dans la neige que le randonneur. Ainsi, cela fait bien plus mal de marcher avec des chaussures à talon qu’avec des chaussures plates.
Mises en garde
Avec cette expérience, il y a un risque de se blesser avec les punaises. Attention à ce qu’aucune punaise ne tombe par terre et que personne ne marche dessus par inadvertance. Lorsque vous appuyez le ballon assez fort sur les punaises et qu’il éclate, retirez immédiatement votre main.
Texte : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo : Frank Meiers
Infobox
- ballon
- punaises
moyen