FNR
Est-il possible d’allumer une bougie à quelques centimètres de distance ? Bien sûr, mais avec un petit peu de préparation.
Attention ! Compte tenu des consignes de sécurité (risque d’incendie, voir ci-dessous), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte.
Réalisation de l’expérience
On allume d’abord normalement la bougie avec un briquet et on la laisse brûler pendant un moment : il est important que suffisamment de cire ait coulé. Ensuite on éteint la bougie ; les nuages de vapeur blanche qui apparaissent avec la cire qui s’évapore doivent bien se voir. Si l’on approche un briquet allumé au-dessus de ces nuages de vapeur, la bougie se rallume, même à quelques centimètres de distance de la mèche.
Explications
La fumée de la bougie soufflée est composée pour partie de cire qui a été chauffée jusqu’à son évaporation. En montant, les vapeurs chaudes refroidissent assez rapidement, aussi la plus petite source de feu suffit pour les rallumer directement. Le feu qui apparaît se déplace alors dans la vapeur jusqu’à la mèche de la bougie : elle se rallume.
Astuces
Les bougies des gâteaux d’anniversaire conviennent très bien pour cette expérience ; plus les bougies sont grosses, mieux c’est.
Découvre également une jolie vidéo sur notre chaine Youtube.
Infobox
(par essai)
- 1 bougie
- 1 briquet ou des allumettes