(C) FNR

Comme par enchantement, un gant en plastique se gonfle par lui-même et devient un cactus décoratif (éphémère) dans un pot de fleurs, grâce à une réaction chimique simple. 

Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de faire cette expérience en présence d'un adulte.

Réalisation

À l'aide d'une pince saisissez un clou et faites chauffer sa pointe sur la flamme d’une bougie. Lorsque le clou est chaud, percez plusieurs petits trous dans le fond d’une boîte à film. Placez à présent un ou même plusieurs comprimé(s) effervescent(s) à l’intérieur et recouvrez le tout à l’aide d’un gant en plastique de faible épaisseur (disponible en pharmacie) puis fixez-le à l’aide de l’élastique sur le bord supérieur de la boîte à film. Enterrez ensuite la boîte que vous avez préparée dans un pot de fleurs avec de la terre. Vous pouvez recouvrir le gant d’une fine couche de terre afin que la « plante » soit invisible au début.

Si vous arrosez à présent le tout avec suffisamment d’eau, le gant se met à gonfler et le cactus décoratif pousse.

Achat de matériel : pharmacie, grande surface de bricolage, supermarché. Vous trouverez sans doute des boîtes à film vides chez le photographe. D’autres boîtes semblables sont toutefois tout aussi appropriées (p.ex. les boîtes de chewing-gum).
 

Principe

L’eau que vous versez dans le pot de fleurs pénètre dans la boîte à film par les petits trous. Les comprimés effervescents qui s’y trouvent se dissolvent et libèrent du dioxyde de carbone (CO2), exactement comme pour la fusée à la levure chimique. Le gaz est produit par une réaction chimique : le comprimé effervescent contient de la levure chimique (NaHCO3) et de l’acide citrique (C6H8O7), lesquels produisent (entre autres choses) du CO2 lors d’une réaction acide-base lorsque vous y adjoignez de l’eau.

Conseil

Il arrive parfois que la boîte à film ressorte de la terre en raison d’un arrosage trop important. Pour éviter cela, insérez un fil métallique de 20 cm de long à travers les orifices inférieurs de la boîte (cf. illustration). Ce fil métallique augmente sa résistance et le fixe dès lors mieux dans la terre.

L’expérience fonctionne en outre aussi très bien avec un préservatif. 

Mises en garde

Afin d’éviter les foudres de votre mère, il est conseillé de ne pas enterrer le cactus chimique à côté de son orchidée primée car l'acide dégagé par les comprimés effervescents peut porter atteinte aux vraies plantes. 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener

Aussi intéréssant

Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...