Achat de matériel: grande surface de bricolage, supermarché, Internet.
Réalisation
À l’aide d’une vis, fixez la branche à la planche de manière à ce que la branche la surplombe parallèlement (pour ce faire, vous pouvez éventuellement forer un trou au préalable). Fixez à présent à l’aide du pistolet à colle chaude l’un des deux disques aimantés sur la face inférieure de la partie de branche faisant saillie. Juste en-dessous de cela, enfoncez un clou en U et 5 cm à côté insérez une nouvelle vis sur la planche.
Sur le deuxième disque aimanté, fixez un fil en nylon à l’aide de bande adhésive et enfilez-le à travers le clou en U. Vous devez à présent déterminer la longueur du fil en nylon de sorte que l’aimant qui y est fixé flotte dans l'air sous l'aimant attaché sur la branche. Cette étape est assez épineuse. Dès que vous avez trouvé la bonne longueur, nouez l’extrémité du fil fermement à la vis située dans la planche. Il vous reste à lier par-dessus l’aimant flottant un morceau d’étoffe en vous servant d’un fil en nylon afin de former le corps du fantôme et c’est terminé.
Principe
Afin d’expliquer précisément le principe de fonctionnement d’un aimant, certaines connaissances scientifiques fondamentales sont nécessaires. Un principe de base important peut toutefois être enseigné rapidement aux enfants en réalisant une simple expérience : les aimants ont deux pôles, un pôle Nord et un pôle Sud. Les pôles opposés s’attirent tandis que les pôles identiques se repoussent.
Forces d’attraction
Forces de répulsion
Le phénomène du magnétisme se produit grâce au déplacement de charges (électrons) au sein des aimants. Vous trouverez une explication plus précise en suivant ce lien :www.elektronikinfo.de/magnete/magnet.htm
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Infobox
(par fantôme)
- 2 aimants en forme de disque, min. Ø cm (de puissants aimants en néodyme sont disponibles sur Internet (force de traction max. de 4 à 5 kg))
- 2 vis
- 1 clou en U
- 1 chignole
- 1 tournevis
- 1 pistolet à colle chaude
- 1 branche coudée en bois dur ou en bois mort, l'important est que la branche ne soit pas ou très peu élastique.
- 1 planche en bois
- 1 morceau d’étoffe (p.ex. un mouchoir)
- 1 fil en nylon
- Du ruban adhésif
60 minutes
8-99