Le chef de projet marketing coordonne la réalisation d’un projet de marketing et veille à respecter les délais de temps et le budget.

Auteur: Corinne Kroemmer

En tant que membre de l’équipe du service marketing, le chef de projet en marketing contribue à la conception de nouveaux produits ou à la modification de produits existants pour mieux répondre aux besoins du client. Il effectue donc une veille concurrentielle et développe des stratégies de vente.

Son travail se déroule en 4 grandes étapes. Avant toute action, le chef de projet marketing doit effectuer un état des lieux de ce qui existe déjà dans le domaine et analyser les besoins des clients (étude de marché). Ces informations lui permettent alors d’élaborer une stratégie marketing. Il développe un plan détaillé des différentes étapes à réaliser, ainsi que des délais de temps, des budgets alloués et des contraintes juridiques et de sécurité. Il supervise alors une équipe chargé de réaliser le projet en suivant les différentes étapes de la stratégie. Après la réalisation du projet, le chef de projet fait également un suivi d’affaires pour évaluer l’efficacité de sa stratégie marketing.

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

 

Liens recommandés :

http://www.pigier.com/WebPigier/metier-chef-de-projet-marketing.aspx

http://www.jobteaser.com/fr/fiches-metiers/67-chef-de-projet-marketing

http://www.iseg.fr/group/fiche-metier-chef-projet-marketing-communication.aspx

Infobox

Tout court

Le chef de projet marketing est en relation avec la direction, le service client, le service marketing et communication, le service technique et les clients eux-mêmes. De bonnes capacités relationnelles sont donc indispensables. Mais il doit également avoir des connaissances techniques et une bonne compréhension du domaine concerné pour pouvoir garantir la pertinence de ses stratégies marketing.

Niveau d’études

Bac + 3

Employeur 

Entreprises

Type d’études

Licence en management.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.