Une Olympiade sans courbature, ni tendinite, mais avec une tête bien faite

Qui n’a pas rêvé de représenter son pays aux jeux olympiques ? C’est vraiment trop bête que les jambes deviennent si lourdes après avoir couru à peine 50 mètres dans le couloir de la piste d’athlétisme, que l’abandon se profile déjà dès la première ascension de montagne en cyclisme et que le revers fasse toujours sortir la balle en dehors des limites du court de tennis.

Dieu merci, il existe une alternative, mais celle-ci exige une tête bien faite. Depuis 2007, les lycéens luxembourgeois participent à la European Union Science Olympiade. Les meilleures équipes provenant des différents pays membres de l’Union Européenne s’y affrontent pour tenter de remporter l’or dans la discipline des sciences naturelles.

Sont recherchés chaque année : les meilleurs scientifiques âgés de 15 à 17 ans

Tous les élèves âgés de 15 à 17 ans qui fréquentent un lycée ou un lycée technique ont le droit de participer aux épreuves de force organisées annuellement. Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter à cet égard depuis la première édition. En 2012/2013, plus de 1.800 jeunes représentant 25 écoles luxembourgeoises étaient au départ.

Ce succès ne tient pas seulement au fait que l’inscription s’effectue par l’intermédiaire des écoles, mais surtout à la philosophie sur laquelle repose ce concours : ça doit être amusant, et aucun participant ne doit craindre quelque conséquence, à l’exception de la participation au tour final international en cas de succès.

Temps fort national : Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad

Quiconque veut représenter les couleurs nationales dans l’arène internationale doit d’abord se frotter à et battre la concurrence nationale, plus précisément lors des deux étapes qui constituent la Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad. La première étape est en quelque sorte une course individuelle, à savoir un test à choix multiple, composé de 30 questions relatives aux différentes disciplines que sont la chimie, la biologie et la physique.

Les 24 meilleurs lycéens et lycéennes qui ont réussi à franchir cet obstacle parviennent ensuite au tour final pendant lequel les sciences naturelles deviennent ensuite un sport d’équipe : répartis en huit équipes de 3 personnes, les vainqueurs des qualifications doivent à présent résoudre une épreuve pratique. Au final, ce sont les deux meilleures équipes qui représenteront le Luxembourg en Europe.

Temps fort international : European Union Science Olympiade

Chaque pays envoie les meilleurs éléments de sa relève en matière de sciences naturelles au départ de la European Science Olympiade. Le concours qui dure une semaine s’est d’ailleurs tenu pour la première fois à Luxembourg en 2013. A cet effet, chaque équipe doit présenter deux épreuves, d’une durée respective de quatre heures, lors desquelles les questions posées couvrent équitablement les disciplines physique, chimique et biologique. Conformément à la tradition olympique, les vainqueurs sont honorés lors d’une cérémonie adaptée.

Liens :

www.nwo.lu

www.euso.ie

 

Photo: © Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad

Infobox

Qu’est-ce que la Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad / European Union Science Olympiade?

La Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad se déroule depuis 2006/2007 en tant qu’épreuve préliminaire en vue de la European Union Science Olympiade. Il s’agit d’une initiative collective des trois associations spécialisées nationales dans les domaines de la biologie, de la physique et de la chimie (ABIOL, APHYL et ACHIL) ainsi que du Ministère de l’Education. L’idée qui donnera naissance à la European Union Science Olympiade provient d’Irlande et date de 2001, et c’est en 2003 qu‘elle fut mise en œuvre pour la première fois. Aujourd’hui, presque tous les pays membres de l’UE envoient leurs meilleurs jeunes chercheurs à cette compétition.

En un aperçu

  • Les sciences naturelles sont vues comme un concours synonyme d’amusement
  • Objectif : éveiller l’intérêt et l’esprit du chercheur
  • Concours national se tenant à l’automne, Olympiade européenne au printemps
Contact

Jeff Kohnen/Atert-Lycée Redange

1, rue du Lycée

L-8508 Redange

T: +352 26 62 32 - 200

Email:
jeff.kohnen_at_education.lu