Etude terminée

Shutterstock

Caroténoïdes – alliés riches avec de nombreux bienfaits pour l’organisme

Les caroténoïdes – bons pour la santé, mais faiblement absorbés

Les caroténoïdes sont des composés organiques responsables de la coloration jaune, orange et rouge des fruits et légumes. Un exemple connu est le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. De nombreuses études suggèrent que ces pigments ont des effets favorables sur la santé. Leur présence dans les tissus a été associée à un risque réduit de développer des maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, certaines maladies oculaires, ainsi que certains types de cancer.

Comme les caroténoïdes ne sont pas miscibles à l’eau, leur absorption reste assez faible, et dépend de leurs propriétés chimiques mais aussi de la composition des aliments ingérés simultanément lors d’un repas. Certaines combinaisons alimentaires pourraient influencer positivement l’absorption des caroténoïdes. On pense que les protéines pourraient être de bons candidats, vue leur propriété émulsifiante. Jusqu’à présent, l’effet de l'interaction entre les protéines et les caroténoïdes sur l’absorption de ces derniers n'a jamais été étudié de façon approfondie.

Étude CAROPROT – vers une meilleure absorption des caroténoides

C’est ce dont à quoi s’intéresse l’étude nutritionnelle CAROPROT - Caroténoïdes & Protéines. Elle vise à donner des indications pour un régime permettant une meilleure absorption des caroténoïdes. Ceci serait particulièrement bénéfique pour les sujets touchés par des problèmes gastro-intestinaux limitant la métabolisation des caroténoïdes, ou encore les personnes ne consommant pas assez de vitamine A issue de la viande, comme les végétariens, ainsi que les personnes vivant dans des pays peu industrialisés où la consommation de viande est relativement limitée.

Recherche de 24 volontaires

Nous cherchons 24 participants (hommes et femmes) en bonne santé, âgés entre 20 et 50 ans.

Autres critères d’exclusion :

  • IMC > 30 kg/m2.
  • Régime végétarien.
  • Traitement médical continu.
  • Consommation d'alcool (>2 verres/jour).
  • Tabagisme.
  • Intolérances ou allergies alimentaires.
  • Prise fréquente de compléments alimentaires.

Les participants devront se rendre au LIH, Strassen. Il faudra également suivre un régime faible en fruits et légumes riches en caroténoïdes durant l’étude.

L’intervention se compose de trois visites cliniques d’une durée d’environ 11 h chacune. Les sujets seront invités à manger un petit-déjeuner riche en caroténoïdes, en absence ou en présence de combinaison avec des protéines. Nous prélèverons ensuite des échantillons de sang et mesurer la concentration de caroténoïdes absorbés.

Avec votre accord, une collecte d'échantillons fécaux complets pourra être effectuée afin d’analyser la composition du microbiote intestinal et les métabolites des caroténoïdes contenus dans les selles.

Des participants sont acceptés jusque fin décembre 2020. Les participants sont rémunérés de 300€ à la fin de l’étude. Un bilan médical sera délivré gratuitement.

Contact

Si vous souhaitez participer ou avoir plus d’informations, merci de prendre contact avec l’équipe de recherche Nutrition & Health: nutrihealth@lih.lu ou +352 26 970 821.

Disclaimer: science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions ou des soucis, veuillez contacter le coordinateur de l'étude.

Auteur: Nutrition and Health Group, Department of Population Health, Luxembourg Institute of Health (LIH)
Photo: Shutterstock

Aussi dans cette rubrique

 Illustration einer Person mit gesenktem Kopf und Schultern. In einer Sprechblase über ihr ist eine fast leere Batterie abgebildet.
Studienteilnehmer gesucht Post-virale Fatigue: Post-Covid und Chronisches Erschöpfungssyndrom

Waren Sie an Covid-19 erkrankt und haben sich immer noch nicht erholt? Leiden Sie unter chronischer Müdigkeit? Dann ist diese Studie für Sie!

Étude en ligne Vieillir en bonne santé - Facteurs de risque pour maladies neurodégénératives

Enquête en ligne pour les plus de 50 ans pour identifier des facteurs de risque favorisant les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.

Recherche participants étude La stimulation cérébrale nous permet-elle d’améliorer la perception de nos états internes du corps ?

Sentir son corps de l’intérieur : Quels sont les effets de la stimulation cérébrale sur nos capacités à percevoir nos signaux corporels internes et notre réponse au stress ?