AdobeStock/Artemiy

Une tique qui s'est accrochée à la jambe.

Problème

L’allergie à la viande rouge, ou syndrome α-Gal, est une affection potentiellement grave déclenchée par la consommation de viande de mammifère ou d'autres produits d’origine animale comme les abats. Contrairement à la plupart des allergies alimentaires, les symptômes apparaissent généralement plusieurs heures après l’ingestion. La réaction cutanée est le symptôme le plus fréquent, mais de nombreux patients présentent des symptômes combinés affectant la peau, le système gastro-intestinal et/ou respiratoire. Des recherches récentes suggèrent que les piqûres de tiques sont un facteur déclencheur clé dans le développement de cette allergie, mais de nombreuses inconnues subsistent.

Question de l'étude

« En étudiant les réponses immunitaires des personnes juste après une piqûre de tique, nous espérons comprendre pourquoi certaines développent une sensibilisation allergique et d’autres non », explique la Dr Christiane Hilger, responsable du projet et cheffe du groupe d’Allergologie Moléculaire et Translationnelle au LIH. « Comprendre ces mécanismes pourrait considérablement améliorer notre capacité à diagnostiquer, traiter et même prévenir les allergies à la viande rouge et d'autres maladies transmises par les tiques. »

Piqué par une tique ? Aidez la science à comprendre ce qui se passe ensuite. Gardez la tique, contactez le LIH et participez à cette étude importante. 

Ce qui est déjà connu

À ce jour, les tiques sont les seuls agents connus à l’origine de cette allergie. La tique peut transmettre l’α-Gal par sa salive lors de la morsure. Chez certaines personnes, le système immunitaire réagit en produisant des anticorps IgE spécifiques contre l’α-Gal. Ces anticorps peuvent être à la base du développement d’une allergie contre la viande rouge.

Ce que l'étude examine

L’étude « ImmunoGal » vise à mieux comprendre les piqûres de tiques et leur lien potentiel avec l’allergie à la viande rouge. L’étude cherche également à répondre à des questions plus larges sur les tiques, telles que :
• Quand et où les gens se font-ils piquer par des tiques ?
• Quelles espèces de tiques sont responsables ?
• Les tiques sont-elles porteuses d’agents pathogènes ?
• Pourquoi le système immunitaire réagit-il parfois par des allergies sévères ?

Pour plus d'informations, consultez le site internet de l’étude : http://www.lih.lu/immunogal-studie  

Ce que doivent faire les participants à l'étude

Les personnes ayant été piquées par une tique sont invitées à contacter le LIH et à se rendre au Luxembourg Research Clinic dans les 48 heures suivant la détection de la piqûre, puis à nouveau 4 à 6 semaines plus tard. L’étude analysera l’espèce de la tique, recherchera la présence d’agents pathogènes, et collectera des échantillons sanguins afin d’observer les réponses immunitaires au fil du temps. Un sous-groupe de participants sera invité à une troisième visite, trois mois après la piqûre, pour un suivi complet à l’unité d’allergologie du CHL.

À qui sert cette étude ?

Votre contribution peut aider les scientifiques à développer de meilleures stratégies de prévention et à améliorer les réponses de santé publique face aux maladies transmises par les tiques et aux allergies émergentes.

Les examens suivants sont effectués :

  • Identification de l’espèce de tique
  • Détection d’agents pathogènes potentiels transmis par les tiques
  • Suivi des réponses immunitaires immédiates et tardives chez les participants
  • Évaluation de la sensibilisation allergique suite à des morsures de tiques

Jusqu'à quand les participants sont-ils acceptés ?

L'étude se poursuit jusqu'au début 2027. 

Responsable de l'étude et contact

Contactez le LIH à l’adresse immunogal@lih.lu ou au +352 26970-400 pour participer. La responsable de l'étude et la Dre Christiane Hilger. 

science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions, veuillez contacter le responsable de l'étude.

Aussi dans cette rubrique

Participez aux études Explorer l’amorti des chaussures de course et la prévention des blessures

Le Luxembourg Institute of Health et Decathlon collaborent sur une recherche innovante et cherchent plus de 1 000 coureurs.

LIH
Zahlen
Recherche participants étude en ligne Comment notre langue natale influence-t-elle le traitement des nombres ?

Cette étude en ligne cherche à mieux comprendre l’influence de la langue natale sur le traitement des nombres chez les individus parlant plusieurs langues.

Étude en ligne Créer ensemble un journal électronique pour la maladie de Parkinson

Cette enquête en ligne pour les patients et leurs proches sera utilisée pour développer une application mobile facilitant la gestion de la maladie au quotidien.