Science Club
La boussole
La boussole est un instrument qui permet de trouver les points cardinaux. La version la plus ancienne est la boussole magnétique, qui à l’aide du champ magnétique terrestre permet de trouver le nord magnétique et d’en déduire les autres points cardinaux.
Magnétisme
Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement (p.ex. du courant électrique). Cette force s'effectue par l'intermédiaire du champ magnétique, et est produite par des charges en mouvement ou des aimants.
William Gilbert, un médecin et physicien anglais, montra en 1600 dans son livre « Du magnétisme, des corps magnétiques et du Grand Aimant de la Terre » que la terre se comporte comme un gigantesque aimant.
Instructions pour la construction d’une boussole « CD »
Colle un aimant quelconque sur un CD de manière à ce qu’un des deux pôles pointe vers le centre du CD. Place le CD dans une assiette à soupe remplie d’eau. Le CD devrait flotter et s’orienter lentement selon le champ magnétique terrestre. A l’aide d’une boussole localise le nord et inscrit ensuite les différents points cardinaux sur le CD.
Matériel nécessaire:
- aimant
- CD
- Assiette de soupe remplie d’eau
- colle
- marqueur permanent
Instructions pour la construction d’une boussole « boîte à allumettes »
Découpe la rose des vents et la colle sur la boîte à allumettes. Place l’aiguille exactement au milieu de la partie intérieure de la boîte à allumettes. Place l’aiguille de la boussole sur l’aiguille. Et voilà ta boussole de poche est finie !
Matériel nécessaire:
- boîte à allumettes
- 1 aiguille de boussole
- 1 aiguille normale
- document PDF
Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)
Infobox
Patrick Delhalt
pdelhalt@mnhn.lu
Tél: +352-462233 429