FNR, FreeLens TV
Réalisation
On verse d'abord de l'eau dans la boîte à pellicule jusqu'à mi-hauteur et on la recouvre ensuite d'un petit morceau de papier toilette. Puis on pose le comprimé effervescent sur le papier – le comprimé et le papier doivent rester secs – et on ferme la boîte à pellicule. Retourner le tout et attendre le décollage !
Principe
Le comprimé renferme de la levure chimique (NaHCO3) et de l’acide citrique (C6H8O7), qui réagissent fortement au contact de l’eau.
Le papier toilette se dissoudra dans l’eau. Ainsi le comprimé et l’eau entrent en contact. Le comprimé se décompose alors en libérant du dioxyde de carbone (CO2, les petites bulles gazeuses).
Ce gaz nécessite beaucoup de place qu’il ne trouve plus dans la boîte de pellicule. Comme il se forme de plus en plus de gaz, la pression dans la boîte augmente et la boîte s’envole à grande vitesse vers le haut, alors que le couvercle reste sur le sol.
Danger
Enlève tous les objets fragiles avant de commencer ton expérience.
Conseils
Cette expérience se prêtera seulement pour l’extérieur (jardin). Au lieu d’un comprimé vitamines tu pourras également utiliser de la levure chimique. Remplis la boîte de pellicule à moitié avec de l'eau et ajoute une cuillère à café de levure chimique. Ferme la boîte rapidement et la pose sur le couvercle. La levure chimique réagit avec l'eau pour former du dioxyde carbone.
Auteur: Claude Heidt
Video: Jean-Paul Bertemes (FNR), FreeLens TV