Recrutement – étude RESOS – Uni.lu

Notre corps reçoit des signaux de nos organes internes en permanence. C’est comme cela qu’on sait quand on a faim, quand on sent notre cœur s’emballer ou quand on a besoin d’aller aux toilettes. Quand ce flux d’information est perturbé, cela peut engendrer, entre autres, des réponses aux stress disproportionnées.

 

Question de l‘étude :

Cette étude vise à explorer les effets de la stimulation cérébrale sur nos capacités intéroceptives, autrement dit nos capacités à percevoir nos signaux corporels internes tels qu'un estomac qui gargouille, une bouche sèche, ou des muscles tendus. Ceux-ci jouent un rôle important pour la santé. Cette étude nous permettra également de comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents les états de stress ainsi que l’émergence des troubles somatoformes qui en découlent. On appelle des troubles somatoformes des troubles physiques qui ne sont pas dus à une maladie organique et dont on suppose qu'ils sont d'origine psychique, par exemple des maux d’estomac après un vécu stressant.

Ce qui est déjà connu:

La dérégulation de l’intéroception (le traitement et la perception des signaux corporels internes) a pour conséquence des réponses au stress disproportionnées pouvant à terme mener à l’émergence d’un état de stress chronique. Cette dérégulation serait liée à une activité dysfonctionnelle dans le réseau cérébral intéroceptif. La stimulation cérébrale permettrait de moduler l’activité de ces réseaux.

Ce que l’étude examine: 

L’étude examine les effets de la stimulation cérébrale non invasive, sur les capacités à percevoir ses signaux corporels internes tels que les battements cardiaques à travers d’enregistrements électrophysiologiques (cœur, cerveau, etc.) ainsi que de tâches sur ordinateur. Cette stimulation cérébrale, appelé stimulation magnétique transcrânienne (SMT), consistera en une série de courtes impulsions magnétiques dirigées vers le cerveau afin de stimuler les cellules nerveuses.

Ce que le participant à l’étude doit faire:

Nous recherchons des participants âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé et droitier. Les participants seront amenés à passer un IRM (imagerie cérébrale) et répondront ensuite à différentes tâches sur un ordinateur avant et après avoir reçu la stimulation cérébrale.

À qui sert cette étude?

Votre participation nous aidera à mieux comprendre les mécanismes cérébraux de l’intéroception ainsi que leur impact dans les troubles somatoformes. De plus, en tant que bénéfice direct, la participation à cette étude vous permettra de remporter jusqu’à 80euros de remboursement en chèque cadeau.

Jusqu’à quand des participants sont acceptés?

Les participants sont acceptés jusqu’en juin 2023.

Coordinateur de l’étude et contact: 

Cette étude est menée par des chercheurs de l’Université du Luxembourg :

-Doctorante : Lisa LAI, MSc. Neurosciences

-Direction du Projet, Ass. Prof. André Schulz

Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Lisa Lai à l’adresse suivante : lisa.lai@uni.lu

 

Auteur:  Lisa LAI, MSc. Neurosciences

Editeurs: Lucie Zeches , Michèle Weber (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Étude en ligne Créer ensemble un journal électronique pour la maladie de Parkinson

Cette enquête en ligne pour les patients et leurs proches sera utilisée pour développer une application mobile facilitant la gestion de la maladie au quotidien.

 Illustration einer Person mit gesenktem Kopf und Schultern. In einer Sprechblase über ihr ist eine fast leere Batterie abgebildet.
Studienteilnehmer gesucht Post-virale Fatigue: Post-Covid und Chronisches Erschöpfungssyndrom

Waren Sie an Covid-19 erkrankt und haben sich immer noch nicht erholt? Leiden Sie unter chronischer Müdigkeit? Dann ist diese Studie für Sie!

Étude en ligne Vieillir en bonne santé - Facteurs de risque pour maladies neurodégénératives

Enquête en ligne pour les plus de 50 ans pour identifier des facteurs de risque favorisant les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.