FNR
Cycle : 2 – 4
Durée : 30 minutes
Déroulement
Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.
Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.
Étape 1 : Posez une question et émettez des hypothèses
La question que vous abordez dans cette unité est la suivante : Comment les hommes à l’âge de pierre transportaient-ils des charges lourdes ?
Proposition d’introduction : Montrez aux élèves des images de mégalithes érigés à l’époque néolithique, parfois même avant l’invention de la roue. Est-ce que les enfants savent de quelle époque datent ces monuments ? Pourquoi les admire-t-on encore aujourd’hui ?
Vous pouvez aussi approfondir le sujet pendant le cours d’histoire.
D'après l'origine du mot, les mégalithes sont de grandes pierres (du grec mégas 'grand', du grec líthos 'pierre'). La plupart des mégalithes ont été érigés entre 5000 et 2000 av. J.-C., et ce non seulement dans nos régions, mais dans le monde entier. On distingue les dolmens, pierres allongées qui marquaient souvent les lieux de sépulture, et les menhirs, pierres dressées qui servaient plutôt d'emblèmes ou de points de repère. Au Luxembourg, il y a également un menhir. Le menhir du Béisenerbierg se trouve à Mersch. Il est qualifié d'anthropomorphe (du grec anthropos 'homme', du grec morphé 'forme', 'figure'), car il présente à peu près une forme humaine. Les enfants pourront peut-être reconnaître une taille, des épaules et une tête. La pierre dont est constitué le menhir de Mesch ne se trouve pas à cet endroit sous forme de roche. Elle est faite de grès ferrugineux que l'on trouve à environ deux kilomètres de là. On suppose que la pierre a été transportée à Mersch à l'époque néolithique, plusieurs centaines d'années avant Jésus-Christ.
Toutes les pierres sur les photos ont été transportées sur de longues distances avant d'être érigées. Les immenses mégalithes en grès de Stonehenge proviendraient de West Woods (à environ 25 km du lieu de culte) et les pierres plus petites, pesant tout de même plusieurs tonnes, proviendraient de carrières du Pays de Galles, qui se trouvent à quelque 200 km.
Jusqu’à ce jour, on n’a pas pu déterminer avec certitude comment ces blocs de roche ont été transportés. On part du principe que la voie terrestre et la voie navigable ont été utilisées.
Les enfants peuvent-ils imaginer comment ces blocs de pierre ont pu être transportés par voie terrestre ? Les gens de l’époque n’avaient pas la force d’Obélix ! Quels engins ont pu être utilisés ?
Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). Dessinez notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions. Notez les hypothèses au tableau. À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.
Hypothèses possibles :
- Ils ont traîné les blocs sur le sol
- Ils ont construit un chariot
- Beaucoup d’esclaves ont dû aider à porter les blocs de roche
- Ils ont utilisé des animaux
- Ils ont acheminé les blocs de pierre sur des rouleaux (vous vérifierez cette hypothèse dans l’expérience.)
Demandez aux enfants s’ils ont une idée comment tester la ou les hypothèses à l’aide d’une expérience. Pour les guider vers l’expérience proposée, vous pouvez aussi leur montrer le matériel de l’expérience.
Étape 2 : Réalisez l‘expérience
Dans l’expérience, les enfants apprennent comment l’utilisation de rouleaux influence l’énergie nécessaire pour déplacer un livre d’un certain poids sur une table.
Suivez chaque étape avec les enfants mais laisse-les réaliser l’expérience eux-mêmes :
- Prenez un livre épais et lourd et posez-le sur la table. Faites passer la ficelle entre les pages du livre et laissez pendre les deux extrémités.
- Nouez les extrémités à l’arrière du livre.
- Tirez avec un doigt sur la ficelle et essayez de faire bouger le livre. Que constatez-vous ?
- Posez à présent les crayons les uns à côté des autres sur la table (parallèlement et en laissant une petite distance entre chaque crayon).
- Posez le livre avec la ficelle sur les crayons, comme illustré sur la cinquième photo.
Étape 3 : Observez ce qui se passe
Demandez aux enfants d’expliquer ce qu’ils ont observé après l’étape 3 ou l’étape 6. Ils auront constaté qu’il est beaucoup plus facile de déplacer le livre lorsqu’il se trouve sur des roulettes. Il suffit de tirer légèrement pour que le livre se déplace presque tout seul.
Étape 4 : Expliquez le résultat
Pour déplacer le livre, une certaine force est nécessaire. Plus le livre est lourd et plus la surface du livre en contact avec la table est grande, plus il faut de force pour le déplacer. La force déployée doit être supérieure au frottement entre le livre et la table (frottement d’adhérence et frottement de glissement, voir informations de fond sur science.lu). Les roulettes réduisent la surface de contact entre le livre et la table et modifient la résistance qu’il faut dépasser. Cette dernière devient plus petite (frottement de roulement, voir informations de fond sur science.lu). Inversement, le frottement ralentit aussi le corps. Si le livre est en contact direct avec la table, son mouvement est fortement ralenti, de sorte qu’il s’immobilise à nouveau rapidement lorsqu’on arrête de lui appliquer une traction. Il en va autrement lorsque le livre se trouve sur des roulettes. Étant donné que la surface de contact est réduite (résistance réduite) entre la table et les roulettes et entre les roulettes et le livre, le livre et les roulettes sont moins freinés et restent en mouvement plus longtemps.
De nos jours encore, les roulettes facilitent le transport d’objets lourds. Les enfants ont peut-être déjà vu le tapis roulant au contrôle des bagages à l’aéroport ou les rouleaux au point de collecte des boissons consignées au supermarché. Le centre de tri de la poste à Bettembourg est également doté de convoyeurs à rouleaux qui permettent de ménager la force humaine et de charger des objets plus rapidement.
Vous trouverez une explication détaillée ainsi que d’autres informations supplémentaires dans l’infobox ci-dessous.
Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps, connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.
Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables.
Télécharge cette description d'expérience sous forme de projet de cours complet ou de version courte (sans expériences étendues, buts d'excursion et autres informations supplémentaires) en fichier PDF.
Auteurs : Marianne Schummer, Olivier Rodesch (SCRIPT), Michèle Weber (FNR), scienceRELATIONS (Insa Gülzow)
Concept : Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (SCRIPT)
Révision : Tim Penning, Thierry Frentz (SCRIPT), Michèle Weber (FNR)
Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.