Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Tes mains font tourner une éolienne en papier comme par magie !
Réalisation de l’expérience
Attention : cette expérience doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte ! (voir section sur les avertissements)
Pour cette expérience, tu crées une petite éolienne en papier rigide ou en carton fin. La vidéo te montre comment créer un modèle simple d'éolienne. Place le centre de cette mini-éolienne sur un fil métallique que tu as plié de manière à ce qu'il puisse tenir tout seul. Place maintenant tes mains en bas, autour du fil métallique, mais sans le toucher. L'air chaud émanant de tes mains entraîne la rotation de la mini-éolienne !
Explications
Tant que nous vivons, notre corps produit de la chaleur. Elle vient de l'énergie générée par la digestion de notre alimentation. Pour décrire ce phénomène, on parle souvent de « combustion », sachant qu'il faut se le représenter comme un long processus chimique sans flamme ! Nos mains chauffent l'air ambiant qui monte ensuite vers le haut parce qu'il est plus léger que l'air ambiant plus froid. Il en résulte un courant d'air vers le haut qui entraîne la rotation de la mini-éolienne. À grande échelle, on peut même produire de l'énergie par ce biais. En Espagne, il existe une centrale électrique dans laquelle l'air chauffé par le soleil monte vers le haut et actionne alors des turbines.
Avertissements
Attention à ne pas te blesser avec le cutter coupant ! Procède à cette expérience sous la surveillance d'un adulte !
Astuces
Tente l'expérience dans une pièce sans courant d'air.
Tu peux faire l'expérience en prétendant que tu as des pouvoirs magiques et faire deviner aux spectateurs pourquoi l'éolienne se déplace !
Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Video: Ingo Knopf
Infobox
Papier rigide ou carton fin
Cutter
Règle
Crayon à papier
Fond de découpe
Fil métallique de 30 à 50 cm de long
environ 30 minutes