(C) RTL & FNR

La vidéo au ralenti montre bien la propagation rapide d'une onde partant du point où frappe le musicien, l'endroit où la baguette touche la cymbale, semblable à l'effet d'une pierre lancée dans l'eau. Les chercheurs ont analysé ce qui se passe ensuite au moyen d'une technique particulière qui consiste à diriger un rayon laser sur la cymbale en vibration. Ils ont ainsi pu étudier de près un échantillon de l'onde produite.

Les ondes causent le son

Les premières ondes qui partent du point d'impact se propagent à une vitesse pouvant atteindre 1700 mètres par seconde, c'est-à-dire plus de 6000 kilomètres à l'heure, soit trois fois plus vite qu'un avion à réaction ! Les ondes sont réfléchies au bord de la cymbale, elles se superposent et se mélangent. 10 à 20 millièmes de seconde après le coup, on perçoit le bruit métallique initial.

À présent, il ne reste que quelques oscillations régulières. En conséquence, ces vibrations qui se répètent de manière régulière produisent un son, à l'instar d'une corde de guitare qui vibre de manière régulière. Si elle vibre rapidement, le son produit est aigu, et, si elle vibre lentement, le son sera grave. En revanche, si les vibrations sont chaotiques, si aucune oscillation ne domine, alors on entend un bruit. Un tel mélange d'ondes apparaît par exemple lorsqu'on déchire une feuille de papier.

Un mélange de sons et de bruits

Le son d'une cymbale a une double caractéristique : une grande confusion, mais on peut quand même encore distinguer quelques oscillations régulières. En fonction du modèle et du point d'impact, une cymbale peut produire un son plus clair ou plus grave. Ce son peut être qualifié de combiné et est plus proche d'un bruit que d'un son à proprement parler. Le gong, qui appartient à la même famille d'instruments, produit des ondes sonores plus régulières et le son mixte qu'il génère est plus proche du son que du bruit. Mais revenons à la cymbale : après environ une seconde, il ne reste pratiquement que des ondes courtes et rapides. C'est à elles qu'on doit l'importante réverbération acoustique.

Les bosses produisent le son typique de la cymbale

Lorsqu'on observe la surface d'une cymbale, on voit de petites bosses sur la plupart des modèles. Produites artisanalement, elles sont martelées à la main. Et tout l'art consiste à répartir lesdites bosses de manière aléatoire et non régulière. Grâce à elles, les ondes sont interrompues et mélangées afin de produire le son typique de la cymbale.

Auteur : FNR
Vidéo : RTL & FNR

Aussi intéréssant

The Beauty of Slow Motion Comment la glace peut-elle produire une explosion ?

Comment produire une explosion avec une bouteille en plastique, un peu d'eau et de la neige carbonique ? Une expérience ...

FNR
The Beauty of Slow Motion Pour quelle raison les physiciens font-ils tomber des ballons de baudruche remplis d’eau ?

Au moment de l'impact, d'étonnantes oscillations se forment à la surface du ballon rempli d'eau. Pourquoi les physiciens...

FNR
The Beauty of Slow Motion Comment des gouttes d’eau peuvent-elles traverser une bulle de savon ?

Même touchées avec délicatesse, les bulles de savon éclatent directement. Alors comment les gouttes d'eau parviennent-el...

FNR

Aussi dans cette rubrique

(On)endlech Wäit? Wësse mir elo endlech ob den Universum onendlech ass?

Wéi grouss ass eigentlech den Universum? Ass e villäicht souguer onendlech? A wéi eng Iddie ginn et iwwerhaapt zur Gestalt vum Weltall?

FNR
Mimetismus an Tarnung Firwat kënne verschidden Déieren hir Faarf änneren?

Mr. Science, firwat kënnen Déieren ewéi Chamäleonen, Séipäerdercher oder Tëntefësch hir Faarf änneren? Bréngt dat hinnen iergendeng Virdeeler?

FNR
Menstruatioun Firwat hu Frae Péng, wa se hir Reegel hunn?

Fir munch Fraen ass et all Mount dat selwecht: Wa se hir Reegel hunn, hu se esou wéi, dass se bal net kapabel sinn, eppes ze ënnerhuelen. Wouhier kënnt eigentlech dës Péng?

FNR