(C) Wings for Science
Ingvar Sigurdsson explore un phénomène: en coopération avec un biologiste, il étudie les „soucis de relève“ des oiseaux marins.
Ingvar Sigurdsson est géologue – un de ceux qui opèrent à l’interface de la biologie. C’est ainsi, qu’un jour, il s’est posé la question pourquoi les oiseaux marins, à travers l’Islande, se reproduisent de plus en plus lentement. Avec le soutien d’un biologiste, expressément recruté, il a constaté une régression de la population d’anguilles – qu’il explique dans la vidéo de Clémentine Bacri et Adrien Normier.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science