Rudi Balling
Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un processus continu. Ce qui peut être problématique dans une situation de crise.

Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.

Les sciences à la rencontre des arts FNR Award 2020 pour une exposition artistique de sculptures de cerveaux géantes

Pour son 10e anniversaire, le Luxembourg Center for Systems Biomedicine a combiné art et science en collaboration avec dix artistes luxembourgeois.

FNR Awards 2020 Un prix pour la caractérisation d'une nouvelle maladie infantile rare

Carole Linster et ses collègues du LCSB, ainsi que des partenaires internationaux, ont pu montrer que la maladie avait une cause génétique.

Human brain with a magnifying glass showing fingerprints
Recherche sur le cerveau La peau humaine comme outil puissant contre les lésions cérébrales

Transformer les cellules de la peau en cellules cérébrales pour étudier le cerveau humain et traiter la neurodégénérescence…Cela ressemble à de la science-fiction, n'est-ce pas?

Chemie-Nobelpreis 2020 Ein revolutionäres Werkzeug für die Gentechnologie – und eine Erfolgsstory über Frauen in der Forschung

Wir haben drei Wissenschaftlerinnen am LCSB interviewt, die ebenfalls mit oder an der CRISPR/Cas „Genschere“ arbeiten.

Alexander Skupin, Jorge Goncalves
Simulations de la Task Force COVID-19 Pourquoi les simulations ne permettent pas de prédire l'avenir avec certitude – et sont néanmoins utiles

Dans leurs simulations, les chercheurs de la Task Force COVID-19 avaient prédit une plus forte hausse du nombre de cas d'infection. Pourquoi cette situation ne s'est-elle pas produite ?

Simulation der COVID-19 Task Force von Research Luxembourg
Nouvelles infections de COVID-19 au Luxembourg Informations sur les simulations Covid-19 de Research Luxembourg

La deuxième vague est là. Mais quelle sera l’ampleur de cette vague ? Comment le nombre de cas va-t-il se développer au cours de ces prochains jours si nous ne changeons rien ?

Premiers résultats de l'étude CON-VINCE 0,3% de la population actuellement infectée, 2% été en contact avec le nouveau coronavirus

Un échantillon représentatif de la population est testé de manière systématique afin d'évaluer la propagation du COVID-19 au Luxembourg.

Rudi Balling, Isabel de la Fuente Garcia
SARS-CoV-2 infections in children How easily do children infect themselves and others?

The school openings raise questions about children's health and about the risks to the population. What is the current state of science? A fact check.

CON-VINCE Study
Etude nationale CON-VINCE 1500 personnes seront testées afin d’évaluer la propagation du COVID-19 au Luxembourg

Cette étude aidera également le gouvernement à prendre des décisions basées sur des données scientifiques dans le courant des semaines à venir.

Maladie de Parkinson et de polyarthrite rhumatoïde Conseil européen de la recherche donne deux millions d'euros pour le projet de recherche luxembourgeois ExpoBiome

Paul Wilmes reçoit une bourse ERC pour son exploration sur les interactions entre les molécules microbiennes et le système immunitaire humain chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.