(C) Wings for Science

Siripat Boonnuan regarde l’azur de l’eau devant les côtes de thaïlandaises avec les yeux d’un océanographe. Ce qui parfois est préoccupant.

L’île de Phuket est le lieu de travail de Siripat Boonnuan – en fait, une sorte de paradis. Cependant, au vu de la qualité d’eau, la situation n’est pas partout paradisiaque. Les touristes, mais également les excréments des poissons provenant de nombreuses stations d’élevages, contribuent à la pollution de l’océan. C’est dans la vidéo de Clémentine Bacri et Adrien Normier que la biologiste en explique la progression.

Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.