(C) Wings for Science
Siripat Boonnuan regarde l’azur de l’eau devant les côtes de thaïlandaises avec les yeux d’un océanographe. Ce qui parfois est préoccupant.
L’île de Phuket est le lieu de travail de Siripat Boonnuan – en fait, une sorte de paradis. Cependant, au vu de la qualité d’eau, la situation n’est pas partout paradisiaque. Les touristes, mais également les excréments des poissons provenant de nombreuses stations d’élevages, contribuent à la pollution de l’océan. C’est dans la vidéo de Clémentine Bacri et Adrien Normier que la biologiste en explique la progression.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science