Ingo Knopf/scienceRELATIONS

La paille est balancée sur le bouchon de la bouteille

Réalisation de l’expérience

Prends une paille et frotte-la contre un morceau de tissu. Cela fonctionne très bien avec un pull en laine. Ensuite, pose délicatement la paille sur le bouchon en plastique d'une bouteille de manière à ce qu'elle tienne en équilibre. Si tu rapproches à présent ton doigt, la paille se déplace vers lui. Tu peux ainsi la faire tourner.

Prends une deuxième paille que tu as également frottée contre le même tissu. Avec cette paille, tu peux repousser la première paille sur la bouteille.

Explications

Quand on frotte la paille sur le tissu, des électrons passent du tissu à la paille. Elle est ainsi chargée négativement. Si on rapproche à présent son doigt, les électrons excédentaires de la paille migrent volontiers vers le doigt, ce qui entraîne le déplacement de la paille en direction du doigt. Si, en revanche, on approche la deuxième paille chargée elle aussi négativement, les charges négatives sur les deux pailles se repoussent et cherchent à s'éloigner l'une de l'autre.

Astuces

Tiens idéalement la paille, au milieu, entre le pouce et l'index et frotte avec le tissu sur les deux extrémités libres. Le milieu n'est alors pas chargé. Tu peux donc parfaitement le poser sur le bouchon en plastique de la bouteille sans qu'il ne glisse !

Si tu n'as aucun pull sous la main, essaye de charger la paille en la frottant sur un autre tissu ou contre tes cheveux.

Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Video: Ingo Knopf

Infobox

Matériel

1 - 2 pailles
Bouteille avec un bouchon en plastique
Morceau de tissu, pull en laine, sweat-shirt ou autres

Durée de l’expérience

5 minutes

Aussi intéréssant

Geometrie Experimentéier mat engem Möbiusband aus Kaddospabeier

E Möbiusband ass eng zweedimensional Fläch, déi nëmmen eng Säit an eng Kant huet. Faszinéierend!

FNR
Creative Christmas Light up the nano-Christmas tree!

Let’s draw an electrical circuit with graphene nanotubes or conductive ink.

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR