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Le défi

L'objectif est de construire, en 18 minutes, la plus haute tour avec des spaghettis, une ficelle, du ruban adhésif et une guimauve à son sommet. Ce défi est mondialement connu et favorise la créativité, la motricité et le travail d'équipe.

Lors de l'émission Take Off, une version modifiée du défi (à partir de 19:30) a été mise en œuvre.

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Qu'est-ce que Take Off ?

Take Off est une émission scientifique dans laquelle douze jeunes ingénieux ont pour mission de relever des défis complexes. Un candidat est éliminé dans chaque épisode. Lors de la grande finale, le (ou la) gagnant(e) remporte un prix de 10 000 euros. L'émission est diffusée sur RTL, RTL Play et YouTube. De brèves vidéos des coulisses du tournage avec les candidats et les présentateurs sont disponibles sur Instagram et TikTok.

Règles

- La tour doit tenir debout par elle-même, sans être maintenue ou soutenue par une personne ou un mur au moment de la mesure.

- Seul le matériel mis à disposition peut être utilisé.

Informations clés 

  • Sujet : architecture, physique
  • Durée : 20 à 30 minutes
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Compétition : individuellement les uns contre les autres ou dans des groupes de 5 personnes maximum
  • Préparation : +

 

Matériel et préparatifs

Vous pouvez télécharger la liste des matériaux ainsi que les préparations très facilement ici :

Déroulement

Pour ajouter une composante pédagogique au défi, nous recommandons de le diviser en 4 étapes et d'aborder le problème à l’aide de la méthode scientifique : 1. question, 2. hypothèses, 3. expérience / test 4. conclusion.

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La méthode scientifique

Le défi principal réside dans la question. Les élèves formulent leurs hypothèses de manière très intuitive : quelle est la meilleure façon de résoudre le défi ? Quelle procédure nous permettra d'obtenir le plus rapidement un résultat ? Comment nous organisons-nous au sein de notre équipe ? Ils doivent ensuite tester cette hypothèse lors de l'expérience ou de la mise en œuvre. Si différents groupes emploient des approches différentes, différentes hypothèses seront testées. Dans ce cas, le résultat indique quelle hypothèse était la meilleure. Le tout sera ensuite discuté dans la conclusion.

1. Formuler une question : le responsable du défi énonce la question : comment construire la plus haute tour de spaghettis (en faisant tenir une guimauve à son sommet) en 18 minutes ? Une fois le temps écoulé, l'équipe qui a placé sa guimauve le plus haut par rapport à la base de la tour gagne.

2. Formuler des hypothèses : nous recommandons d’instaurer un temps de discussion et de réflexion de 2 à 3 minutes avant que les élèves ne se précipitent sur le matériel. Cela permet généralement d'améliorer les résultats et le travail d'équipe. Durant ce temps, ils doivent discuter de leurs hypothèses, notamment de la manière dont ils envisagent de construire la tour. Ils ne construisent pas encore la tour à ce stade ! Les élèves peuvent aussi décider de tester d’abord différents prototypes avant de se lancer dans la construction proprement dite.

3. Réaliser des tests : le défi commence. Les équipes ou les individus commencent tous en même temps. Le temps de construction total est fixé à 18 minutes. Une fois le temps écoulé, la hauteur des différentes tours est mesurée et l'équipe qui aura placé la guimauve le plus haut remportera le défi.

4. Conclusion / explication : ensemble, les équipes étudient la construction et la démarche les plus appropriées, et justifient leur choix. Où trouve-t-on des constructions similaires dans la vie quotidienne ?

Méthode possible :

La vidéo montre une construction possible. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sur YouTube si vos élèves ont eu une autre idée !  😊

Le défi consiste à créer une structure à la fois légère et suffisamment solide pour supporter le poids de la guimauve. Les structures triangulaires, telles qu'elles sont utilisées en architecture, peuvent jouer un rôle clé dans ce contexte. En construction, les triangles sont reconnus pour leur stabilité, puisqu'ils conservent leur forme sous l'action des forces, ce qui n'est pas le cas d'autres formes.

Grâce à la ficelle, les élèves peuvent aussi envisager un autre type de construction, légèrement inclinée sur deux pieds et maintenue par la ficelle.

Illustration : Méthode de construction alternative avec ficelle

Erreurs possibles :

  1. Ne déposer la guimauve au sommet de la tour qu'à la dernière minute. En général, la tour s'effondre à ce moment, car si elle n'est pas parfaitement centrée, la guimauve exerce des forces de levier sur la tour et la fait tomber.
  2. Utiliser trop de ruban adhésif : la quantité de ruban adhésif est très limitée. Si on ne l'utilise pas avec parcimonie, on ne peut pas terminer la construction.

Voici d'autres défis Take Off à reproduire : (119) Take Off - Science Challenge Show 🚀 - YouTube. Dans notre rubrique « Pour enseignants et parents » – « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », vous trouverez également quelques défis en rapport avec la science et une série d'expériences que vous pouvez facilement reproduire en classe, avec des plans de cours complets. Dans notre rubrique « Expérimenter », vous trouverez aussi de nombreuses expériences à réaliser soi-même.

Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.

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