Joseph Rodesch (FNR)
Réalisation
Pour immortaliser votre empreinte de la main, vous devez mélanger du mortier de jointoiement ou du plâtre en poudre à de l’eau dans un bol en plastique (cf. instructions d’emploi figurant sur l’emballage) et insérer le mélange ainsi obtenu dans le couvercle d’une boîte à chaussures ou dans une forme en bois réalisée par vos propres soins (faisant quelques centimètres de haut). Lissez la surface autant que possible à l’aide d’un couteau. Poussez-y à présent légèrement votre main préalablement enduite de vaseline afin d’y marquer l’empreinte. Cette dernière doit également rester marquée dans la masse après le retrait de la main. Laissez à présent complètement sécher le tout (le plâtre nécessite environ 15 minutes tandis que le temps de séchage du mortier de jointoiement dépend du produit sélectionné). Lorsque la masse a intégralement durci, vous pouvez retirer la forme et apposer une couche de vernis clair sur le macaron afin de le protéger contre la saleté et les grattes.
Principe
La solidification du mortier ou du plâtre se fait selon un principe chimique appelé hydratation. Suite à l’adjonction d’eau, le klinker de ciment (CaO) contenu dans le mortier mais également le plâtre (CaSO4) commence à constituer des cristaux dotés de longues excroissances en forme d’aiguille. Ces dernières s’accrochent les unes aux autres et solidarisent ce faisant l’ensemble de la structure. Durant ce processus, l’eau incorporée est en majeure partie intégrée aux cristaux : bien que la masse contienne beaucoup d’eau, elle est cependant sèche après solidification. (Cf. également la vidéo de Mr. Science sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=fYGUJo2pERA.)
Conseils
Si vous enduisez le moule et la main avec un peu de vaseline, cela facilitera leur retrait ultérieur de l’empreinte.
Si vous pensez accélérer le processus de solidification avec de l’air chaud, vous vous trompez et vous pouvez même le perturber. Oubliez dès lors le sèche-cheveux !
Expérience
Vous pouvez bien entendu immortaliser bien d’autres éléments que l’empreinte de votre main de cette manière dans du mortier de jointoiement et dans du plâtre. De plus, le plâtre est encore très facile à travailler après le séchage, cela vous permet p.ex. de graver votre nom sous l’empreinte.
Traitement des déchets
Vous pouvez mettre tous les matériaux dans les ordures ménagères. Attention : le mortier et le plâtre se rigidifient également sous l’eau ! Afin d’éviter de boucher vos évacuations, n'éliminer jamais du mortier ou du plâtre en le vidant dans l’évier, attendez toujours qu’il sèche avant de le mettre dans les déchets.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Foto: Joseph Rodesch (FNR), Dieter Spillmann/PIXELIO
Infobox
(pour une à plusieurs empreinte(s))
- Mortier de jointoiement et/ou plâtre en poudre
- Eau
- 1 boîte à chaussures
- 1 bac/bol en plastique
- 1 bâtonnet mélangeur
- 1 couteau
- Éventuellement du vernis clair
- De la vaseline ou de la crème hydratante
60 minutes
6-99