empreinte d’une main

Joseph Rodesch (FNR)

empreinte d’une main dans plâtre

Réalisation

Pour immortaliser votre empreinte de la main, vous devez mélanger du mortier de jointoiement ou du plâtre en poudre à de l’eau dans un bol en plastique (cf. instructions d’emploi figurant sur l’emballage) et insérer le mélange ainsi obtenu dans le couvercle d’une boîte à chaussures ou dans une forme en bois réalisée par vos propres soins (faisant quelques centimètres de haut). Lissez la surface autant que possible à l’aide d’un couteau. Poussez-y à présent légèrement votre main préalablement enduite de vaseline afin d’y marquer l’empreinte. Cette dernière doit également rester marquée dans la masse après le retrait de la main. Laissez à présent complètement sécher le tout (le plâtre nécessite environ 15 minutes tandis que le temps de séchage du mortier de jointoiement dépend du produit sélectionné). Lorsque la masse a intégralement durci, vous pouvez retirer la forme et apposer une couche de vernis clair sur le macaron afin de le protéger contre la saleté et les grattes. 

Principe

La solidification du mortier ou du plâtre se fait selon un principe chimique appelé hydratation. Suite à l’adjonction d’eau, le klinker de ciment (CaO) contenu dans le mortier mais également le plâtre (CaSO4) commence à constituer des cristaux dotés de longues excroissances en forme d’aiguille. Ces dernières s’accrochent les unes aux autres et solidarisent ce faisant l’ensemble de la structure. Durant ce processus, l’eau incorporée est en majeure partie intégrée aux cristaux : bien que la masse contienne beaucoup d’eau, elle est cependant sèche après solidification. (Cf. également la vidéo de Mr. Science sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=fYGUJo2pERA.)

Conseils

Si vous enduisez le moule et la main avec un peu de vaseline, cela facilitera leur retrait ultérieur de l’empreinte.

Si vous pensez accélérer le processus de solidification avec de l’air chaud, vous vous trompez et vous pouvez même le perturber. Oubliez dès lors le sèche-cheveux !

Expérience

Vous pouvez bien entendu immortaliser bien d’autres éléments que l’empreinte de votre main de cette manière dans du mortier de jointoiement et dans du plâtre. De plus, le plâtre est encore très facile à travailler après le séchage, cela vous permet p.ex. de graver votre nom sous l’empreinte. 

Traitement des déchets

Vous pouvez mettre tous les matériaux dans les ordures ménagères. Attention : le mortier et le plâtre se rigidifient également sous l’eau ! Afin d’éviter de boucher vos évacuations, n'éliminer jamais du mortier ou du plâtre en le vidant dans l’évier, attendez toujours qu’il sèche avant de le mettre dans les déchets.
 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Foto: Joseph Rodesch (FNR), Dieter Spillmann/PIXELIO

Infobox

Matériel

(pour une à plusieurs empreinte(s))

- Mortier de jointoiement et/ou plâtre en poudre
- Eau
- 1 boîte à chaussures
- 1 bac/bol en plastique
- 1 bâtonnet mélangeur
- 1 couteau
- Éventuellement du vernis clair
- De la vaseline ou de la crème hydratante

Temps

60 minutes

Âge

6-99

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR