Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Réalisation de l’expérience
Remplis un verre à ras bord de vinaigre et un deuxième verre de même taille d'huile. Demande à présent à ton interlocuteur de résoudre le problème : l'huile et le vinaigre doivent échanger de verre ! Le seul outil autorisé est un sous-bock ou un carton fin de dimension similaire.
Solution du problème :
Place le sous-bock ou la pièce de carton fin de dimension similaire sur le verre avec le vinaigre. Le verre doit être complètement recouvert. Retourne-le délicatement et place-le tête en bas sur le verre avec l'huile. Tire à présent légèrement le sous-bock ou le carton sur le côté jusqu'à ce qu'une petite fente apparaisse sur le bord du verre de manière à ce que le vinaigre et l'huile y entrent en contact. L'huile commence alors à monter dans le verre du haut et simultanément le vinaigre coule dans le verre du bas. Les deux liquides changent de place en quelques minutes. À la fin de l'expérience, le verre supérieur est rempli d'huile et le verre inférieur de vinaigre !
Explications
L'huile et le vinaigre présentent des densités différentes. En d'autres termes : un verre rempli de vinaigre est plus lourd qu'un verre rempli d'huile. À condition bien sûr que les deux verres aient les mêmes dimensions. Si à présent on place le vinaigre plus dense au-dessus de l'huile moins dense et si on pousse le carton légèrement sur le côté, les deux liquides changent de place. Le vinaigre plus dense et/ou plus lourd coule vers le fond et l'huile moins dense et/ou plus légère monte. L'essai fonctionne en principe avec tous les liquides ayant des densités différentes, comme l'eau et le jus de fruit. Avec l'huile et le vinaigre, cette expérience marche particulièrement bien parce que les deux liquides ne se mélangent pas l'un à l'autre.
On utilise les différences de densité des liquides par exemple dans des séparateurs d'huile. Il s'agit de grands conteneurs dans lesquels s'écoulent les eaux usées des stations services, garages ou autres sociétés dans lesquelles de l'huile peut s'échapper. Les substances huileuses flottent à la surface de ces containers et peuvent dont être séparées.
Avertissements
Si l'un des verres devait se briser pendant l'essai, fais attention de ne pas te blesser avec les morceaux. Laisse un adulte t'aider à ramasser ou à balayer les morceaux.
Lors de l'essai, tu renverseras peut-être un peu d'huile et de vinaigre. C'est pourquoi, nous te conseillons de le réaliser sur un support lavable et d'avoir des chiffons à portée de main.
Astuces
Si tu fais l'essai avec des verres et un sous-bock propres en t'étant bien lavé les mains juste avant, tu peux recycler l'huile et le vinaigre et les utiliser par exemple pour ta prochaine vinaigrette.
Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf
Infobox
Vinaigre
Huile
2 verres de même dimension
Sous-bock ou pièce en carton fin de dimension similaire
Chiffons ou torchons de cuisine...