© Frank Meiers
Exécution:
Gonflez un ballon et nouez-le. Puis faites passer une brochette à travers le ballon sans le faire éclater !
Voici l'astuce: À l'ouverture, ou au noeud, et à la queue, le latex du ballon est légèrement plus épais - assurez-vous que la broche traverse exactement ces zones. Si cela ne fonctionne pas, trempez d'abord la broche avec un peu de détergent ou d'huile.
Astuces
Avec un morceau de ruban adhésif, vous pouvez renforcer n'importe quelle zone du ballon et faire passer des aiguilles supplémentaires - le ballon reste intacte!
Principe
Comme déjà expliqué, le latex du ballon est plus épais à l'ouverture et à la queue. La raison: ces deux zones ne sont pas aussi étendues que les reste du ballon. C'est ce fait qui rend l'expérience un succès ou un échec.
Les ballons sont constitués de plastique de la classe des élastomères - appelés ainsi parce qu'ils sont très élastiques. Vous pouvez tirer sur ces tissus et les déformer, et quand vous lâchez, ils reviendront à leur état précédent. Mais cela uniquement jusqu'à un certain point, l'allongement maximal à la rupture: Si ce dernier est dépassé, des fissures se forment dans le matériau. Das le cas du ballon, cela signifie qu'il éclate. Si vous faites passer la brochette à travers une zone qui est déjà bien étendue, le ballon éclate. Si vous le faites passer dans une zone moins étendue, le ballon reste intacte.
Texte: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo: Frank Meiers
Infobox
- ballon
- brochette