FNR
Attention !
Risque d’incendie et de brûlures ! Compte-tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous risque d’incendie et de brûlures), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte.
Réalisation de l’expérience
Prends une allumette et coupe la tête. Déchire dans une feuille de papier alu un rectangle qui correspond plus ou moins à la longueur d’une boîte d’allumettes et à la largeur de 3 à 4 boîtes d’allumettes. Enveloppe la tête et la tige de l’allumette dans du papier alu et roule-les en un rouleau serré que tu entortilles au-dessus de la tête de l’allumette. Retire ensuite la tige de l’allumette. Attention, sur ce côté, le rouleau doit rester ouvert, aussi fais attention à ne pas appuyer dessus. Déplie un trombone puis plie-le de sorte qu’il puisse tenir debout sur sa base et qu’une extrémité soit dirigée vers le haut. Il forme ta rampe de lancement : enfile sur le trombone l’extrémité du rouleau alu dans laquelle se trouvait la tige de l’allumette. Allume le briquet et approche-le de la tête de l’allumette : la fusée décolle !
Explications
Lorsque l’allumette prend feu, une grande quantité de gaz de combustion apparaît d’un seul coup. Il ne peut s’évacuer que par l’extrémité ouverte du rouleau d’aluminium. Les gaz évacués du rouleau d’aluminium exercent une force dans la direction opposée : les gaz partent vers le bas, la fusée vers le haut (principe de la propulsion, voir également « la fusée à ballon de baudruche »).
Mises en garde
Risque d’incendie et de brûlures (papier alu chaud) ! Éloigner tous les objets inflammables. Préparer à portée de main un extincteur ou au moins un seau d’eau. Porter des lunettes de protection. Travailler sur un support difficilement inflammable. Cette expérience doit être réalisée en présence d’un adulte.
Astuces
Il existe d’autres variantes de la fusée en allumette ou du canon à allumette. Tu peux faire des recherches sur Internet.
Auteur : Joseph Rodesch (FNR)
Infobox
gering