MNHN
Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de faire cette expérience en présence d'un adulte.
Construction de la fusée
Découpe avec un cutter 3 ailes à partir de balsa et colle-les sur la bouteille avec un pistolet à colle en les espaçant de 120°! Ce travail doit être le plus précis possible. Les ailes doivent être bien droites afin de garantir une stabilité optimale. Il est utile de tracer au marqueur indélébile une ligne correspondant à un remplissage de la bouteille de +/- 0.4 l.
La fusée peut encore être décorée, par exemple à l’aide de bandes isolantes de différentes couleurs, à l’aide de différents marqueurs ou couleurs acryliques.
Matériel :
- Deux bouteilles d’1.5 l en PET qui contenaient du soda
- Powertape
- Balsa ou du carton
- Paille
- Bandes isolantes de différentes couleurs, peinture acrylique
- Outils: cutter, pistolet à colle, Pinceau,…
Construction du propulseur
Perce le bouchon d’une Bouteille en PET avec une foreuse afin d’obtenir un orifice de 10 mm de diamètre. Colle le bouchon dans l’embout d’un tuyau d’arrosage avec de la colle à deux composants.
Matériel :
- Embout de tuyau d’arrosage Gardena
- Colle à deux composants
- Outils: perceuse, cutter
Construction de la rampe de lancement
Etape 1
Le raccord de tuyau Gardena est utilisé pour la base de lancement. Fixe donc sur une extrémité du tuyau un raccord de tuyau Gardena et fixe de l’autre côté, avec un collier de serrage, une valve d’une chambre à air de vélo.
Matériel :
- Raccord d’un tuyau d’arrosage
- Collier de serrage (12-20 mm)
- Valve d’une chambre à air de vélo
- 5 cm de tuyau d’arrosage
- Outil: tournevis
Etape 2
Assemble 3 plaques de bois (15×15 cm) afin de former un “U”. Dans celle du milieu, perce un trou juste assez grand pour contenir la partie inférieur du raccord du tuyau d’arrosage.
La plaque de bois de 30×30 servira de base à la rampe de lancement. Sur cette grande plaque, on visse perpendiculairement à celle-ci 2 plaques de 15×15 cm. Attention! Il faudra que le ces deux plaques puisse s’encocher parfaitement entre le “U” réalisé auparavant.
Matériel :
- 1 plaque de bois 30×30 cm
- 5 plaques de bois 15×15 cm
- Visses
- Equerres
- Outils: perceuse, tournevis
Etape 3
Assemble les éléments obtenus après les étapes 1 et 2. Puis, relie la manette de frein de la roue arrière d’un vélo au raccord du tuyau d’arrosage. C’est la manette de frein qui contrôlera le départ de notre fusée.
La fusée et la rampe de lancement sont terminées. Attention: La fusée peut voller loin. Donc toujours lancer à l'extérieur.
Matériel :
- Tige en métal d’un diamètre de 2-3 mm
- Manette de frein et câble de frein
- 10 cm d’un bâton d’un diamètre de 2 cm
- Outil : tournevis
Mises en garde
- Les fusées doivent être lancées en présence d’un adulte et à l'extérieur!
- N’utilisez pas de bouteilles d’eau plate car elles ne supportent pas la pression. Préférez les bouteilles d’eau gazeuse ou de sodas car elles suuportent une pression jusqu’à 10 bars.
- Evitez d’utiliser un compresseur car vous risquez de dépasser les 10 bars
Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)
Infobox
Patrick Delhalt
pdelhalt@mnhn.lu
Tél: +352-462233 429