FNR

Infobox

Matériel
  • assiette blanche
  • marqueur rouge pour tableau blanc
  • eau

Déroulement 

À l’aide d’un marqueur (rouge) pour tableau blanc, réalise un dessin sur une assiette blanche : une étoile, un sapin de Noël, un cœur, une fleur, etc. Attends quelques instants que le dessin sèche, puis verse doucement un peu d’eau sur l’assiette (pas directement sur le dessin) en procédant par le côté, de manière à ce que le dessin se recouvre d’eau. Ton dessin devrait désormais se détacher de l’assiette et flotter sur l’eau !

Mentions relatives à la sécurité 

La plupart des marqueurs pour tableau blanc ne contiennent plus de substances nocives. Il faut toutefois éviter de les prendre en bouche. Les très jeunes enfants doivent réaliser cette expérience ensemble avec un adulte.

Astuces 

Attention, cette expérience ne fonctionne pas avec tous les marqueurs. Dans notre cas, elle n’a fonctionné qu’avec un marqueur rouge pour tableau blanc. N’hésite pas à tester différents types de marqueurs et de liquides et demande l’autorisation avant de dessiner sur les assiettes, pour le cas où la couleur ne partirait plus.

L’eau doit être à température ambiante. Si ton dessin ne se détache pas tout de suite, secoue légèrement l’assiette. Tu vas peut-être devoir faire un nouvel essai avec un autre marqueur.

Explication 

La composition chimique des marqueurs pour tableaux blancs rend possible cette expérience. Les pigments de couleur dans ces marqueurs sont dissous dans l’alcool. En outre, les marqueurs contiennent une résine ou un polymère et une autre substance qui fait « glisser » les couleurs. C’est pour cette raison qu’ils n’adhèrent pas de façon permanente sur une surface lisse et qu’ils sont effaçables. Les polymères contribuent en outre à ce que la couleur garde sa structure.

Si tu dessines avec un marqueur pour tableau blanc sur une assiette lisse, l’alcool dans lequel les pigments de couleur sont dissous s’évapore. Seuls la couleur et le polymère restent donc sur l’assiette. Mais parce que ces derniers n’adhèrent pas à l’assiette, l’eau que tu verses sur l’assiette glisse sous le dessin et le détache. Parce que la couleur garde sa structure et qu’elle est plus légère que l’eau, le dessin flotte sur l’eau.

Vie quotidienne 

Les marqueurs pour tableau blanc sont utilisés pour écrire ou dessiner sur des tableaux blancs ou sur du verre. Il est donc relativement facile d’effacer son texte ou son œuvre d’art par la suite. Un marqueur pour tableau blanc se distingue d’un marqueur indélébile par la résine ou le polymère qui se trouve à l'intérieur. Contrairement au marqueur pour tableau blanc, le marqueur indélébile contient une résine ou un polymère qui fait adhérer la couleur à la surface.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Linda Wampach, Angelina Clemens, Melanie Reuter (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR