Avec un jeu de questions-réponses interactif appelé « GG », la chercheuse Carole-Blond Hanten et une équipe du Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER) souhaitent attirer l'attention sur certains stéréotypes de genre et des inégalités qui existent toujours dans notre société entre les sexes.

Autour d'un jeu de société de neuf mètres carrés, les joueurs (surtout des enfants et des jeunes) sont interrogés dans les domaines du savoir, du travail, du pouvoir et de la société. Ensuite, on vérifie dans quelle mesure la réponse des participants concorde avec les résultats de la recherche sur la question. De cette manière, les participants apprennent non seulement quelque chose sur notre société et les inégalités sociales, mais aussi comment les chercheurs étudient des questions en utilisant la méthode scientifique.

Pour cette idée originale et son engagement personnel, Carole Blond-Hanten a reçu en 2020 FNR Award for Outstanding Promotion of Science to the Public. Plus de détails sur le projet « GG » dans la vidéo du FNR ci-dessus.

Plus d'infos sur le jeu « GG » également sur le site internet du jeu.

Pourquoi le jury a sélectionné ce projet pour un prix

"Le soin apporté à la création du jeu de genre et l'interaction directe avec les enfants et les jeunes, ainsi que l'évaluation scientifique qui le sous-tend, font de ce projet un projet sur les stéréotypes de genre particulièrement ciblé et bien exécuté."

"Le projet est basé sur le principe de « Research by society for society » et s'attaque aux stéréotypes de genre directement là où cela est le plus nécessaire : parmi nos plus jeunes."

Citations des membres du jury

À propos de la lauréate

Carole Blond-Hanten est sociologue et travaille au LISER depuis 2007 avec un focus sur le marché du travail et les inégalités entre les sexes y liées. Elle termine également son doctorat, qu'elle mène parallèlement à sa recherche et son travail de relations publiques.

La cérémonie de remise des prix FNR Awards 2020 s'est déroulée le 19 novembre 2020 sous une forme entièrement numérique. Voici la rediffusion du prix:

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: FNR/MOAST Creative Studio

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse doctorale exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle des sciences dans la société
  • Innovation exceptionnelle issue de la recherche publique

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories.

Des demandes pour les FNR Awards 2021 peuvent être soumises dès mi-décembre 2020 jusqu’au 10 Februar 2021 14:00 CET. Plus d’infos sur le site internet du FNR.

 

Aussi dans cette rubrique

Carte blanche Nobelpräiss fir Klimawandel-Modellisatiounen: Keng Zäit méi fir ze zweiwelen

A sénger Carte Blanche op RTL geet de Marc Schiltz, Physiker a Generalsekretär vum Fonds National de la Recherche (FNR) op den Nobelpräiss fir Klimamodellisatiounen an.

FNR
Social distancing
LE COMPORTEMENT SOCIAL EN PÉRIODE DE PANDÉMIE Enquête : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Comment nos interactions sociales et nos modes de contact changent-ils pendant la pandémie de coronavirus ? Participez à l'enquête et aidez les chercheurs du Luxembourg à le découvrir.

FNR, LNS
social distancing
SOCIAL BEHAVIOR IN TIMES OF PANDEMIC Survey: What is our average daily contact with others?

How do our social interactions and contact patterns change during the pandemic? Take part in this survey and help researchers to find out.

FNR, LNS