Une fusée simple et rapide à fabriquer soi-même que l'on peut faire voler dans la pièce (mais de préférence dans un endroit que l'on peut aussi nettoyer facilement et rapidement après, par exemple dans la salle de bain).
Réalisation
On verse d'abord de l'eau dans la boîte à pellicule jusqu'à mi-hauteur et on la recouvre ensuite d'un petit morceau de papier toilette. Puis on pose le comprimé effervescent sur le papier – le comprimé et le papier doivent rester secs – et on ferme la boîte à pellicule. Retourner le tout et attendre le décollage !
Principe
Le papier toilette se dissout dans l'humidité, le comprimé effervescent et l'eau entrent en contact. Le comprimé commence alors à se désagréger en libérant du dioxyde de carbone (CO2, les petites bulles de gaz). Le gaz qui s'échappe met le récipient sous pression : si celle-ci est suffisante, il se produit une poussée à partir du couvercle de la boîte à pellicule qui s'élance dans les airs. Le gaz lui-même résulte d'une réaction chimique : le comprimé effervescent contient de la levure en poudre (NaHCO2) et de l'acide citrique (C6H8O7) qui, au contact de l'eau, produisent du CO2 (entre autres) dans une réaction acido-basique.
Mises en garde
Il est conseillé d'éloigner tout objet fragile avant l'expérience.
Auteurs: Liza Glesener, Joseph Rodesch (FNR)