MNHN
Dans cette expérience nous allons recouvrir une prièce d'argent par une fine couche de cuivre.
Ceci n'a aucune utilité, car l'argent est plus "noble" que le cuivre. Mais nous utilisons cet exemple pour illustrer un procédé similaire qui est utilisé dans l’industrie. Par un processus similaire, il est par exemple possible de recouvrir du fer par une couche protectrice de zinc (galvaniser). Les pare-chocs sont p.ex. galvanisés pour les protéger contre la rouille. En plus, faire des expériences scientifiques, c'est tout simplement amusant et fascinant ;)
Matériel nécessaire
- Vinaigre;
- Sel;
- Batterie de 6V;
- Verre;
- 2 câbles de +- 20 cm;
- Une pièce de cuivre et une en argent
Que dois-je faire ?
- Fixe la pièce de cuivre à un bout du premier câble et la pièce d’argent à l’autre câble;
- Verse du sel et du vinaigre dans un verre;
- Relie le câble avec la pièce de cuivre au pôle + et le câble avec la pièce d’argent au pôle – de la batterie;
- Dépose les pièces dans le verre en prenant garde à ce qu’elles ne se touchent pas;
Que se passe-t-il ?
Dans l’eau, les pièces de cuivre agissent comme des prolongements du pôle – et les pièces d’argent comme des prolongements du pôle +. Le courant circule toujours du pôle + vers le pôle -. En d’autres termes: un ion positif se déplace dans le liquide depuis la pièce en cuivre vers la pièce d’argent. De cette façon la pièce d’argent va progressivement être recouverte d’une pellicule de cuivre. Ce processus se nomme électrolyse. Dans l’industrie, on utilise un procédé similaire pour galvaniser des métaux, comme p.ex. des pare-chocs.
pièce d’argent avant | pièce d’argent après |
Attention : Apres, la réaction, le vinaigre n’est plus propre à la consommation. Il est toxique. Il n’est plus possible de l’utiliser pour assaisonner des salades
Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)
Infobox
La galvanisation est le processus par lequel on recouvre un métal ferreux d'une légère couche de zinc, afin de la préserver de l'oxydation. Ansi le fer est protégé contre la rouille.
L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. Elle permet par ailleurs, dans l'industrie chimique, la séparation d'éléments ou la synthèse de composés chimiques. Dna snotre exemple elle permet la couverte de notre pièce d'argent par une fine couche de cuivre.