FNR

Fabriquez un simple masque en plâtre qui vous poursuit avec ses yeux

Que vous vous déplaciez vers la gauche ou vers la droite ou que vous fassiez des allées et venues dans la pièce, le masque se trouve toujours au même endroit. Mais pourquoi vous poursuit-il sans cesse du regard ? Sentiments de culpabilité ? Délire de persécution ? S’agit-il d’une simple illusion ? Cette astuce brille par sa simplicité. 

Achat de matériel: Supermarché, grande surface de bricolage, pharmacie, magasin de bricolage. 

Réalisation

Premièrement, vous devez fabriquer un simple masque en plâtre ; pour ce faire travaillez en équipes de deux personnes. La personne à masquer se noue les cheveux vers l’arrière et s’enduit le visage de crème hydratante : veillez à appliquer une couche épaisse sur les sourcils et à la naissance des cheveux (sans oublier la barbe éventuelle). Afin de protéger les yeux, recouvrez-les en outre de deux petits morceaux d'ouate humides ou de quelque chose de semblable. La pose du plâtre est la plus simple en position couchée ; le mieux est de protéger la table de travail à l’aide d’une housse, sans oublier les vêtements.

Ramollissez brièvement les bandelettes de plâtre coupées en fines bandes dans un plat avec un peu d’eau puis posez-les couche par couche sur le visage en ne bouchant pas les narines, bien entendu. 2 à 3 couches suffisent, laissez sécher le tout durant quelques minutes et retire-le du visage.

Complétez à présent le morceau de nez manquant, coupez le bord du masque afin de lui donner une jolie forme et laissez intégralement sécher le tout.

Peignez ensuite l’intérieur (!) du masque en couleur dorée ou argentée. Lorsque la peinture est sèche, posez le masque sur un socle, p.ex. sur une feuille de carton roulée en cylindre et dotée d'un revêtement en aluminium. 

Principe

Les images apparaissant sur la rétine sont en deux dimensions, inversées latéralement et la tête en bas. Elles sont traitées plus profondément dans le cerveau et la « troisième dimension » s’ajoute seulement à la fin du processus. Certaines images comme celle du côté intérieur du masque sont très compliquées à interpréter : sans aide, p.ex. en termes de forme et de direction de l’ombre, le cerveau ne possède aucun point de repère afin de déterminer si le visage fait saillie ou pas. Cependant, nous apprenons dès notre plus jeune âge à lire les expressions du visage et savons de la même façon grâce à notre expérience que les visages font toujours saillie. Cet élément est déterminant car nous avons conscience du fait que nous observons un visage creux mais notre cerveau s’adapte très rapidement et nous le voyons malgré tout faisant saillie ! 

Conseil

Vous pouvez en outre également utiliser l’ombre mentionnée ci-dessus comme moyen d'aide à la perception afin d’améliorer l’illusion : c’est ici que la bougie à chauffe-plat entre en scène. Si vous illuminez le côté creux du masque par le dessous, vous obtenez un jeu d’ombres et de lumière équivalant à celui que nous observons sur un masque faisant saillie éclairé par le dessus, ce qui correspond parfaitement à notre habitude quotidienne. 

Il existe également une vidéo de cette expérience sur science.lu. 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photos: FNR 

Infobox

Matériel: *

(par masque)

- Des bandelettes de plâtre
- De l’eau
- De la crème hydratante
- De l’ouate ou quelque chose de semblable
- 1 bac/bol en plastique
- Une bâche de protection / de vieux journaux afin de maintenir la table de travail propre
- Du spray doré ou argenté
- 1 bougie à chauffe-plat
- 1 paire de ciseaux
- 1 feuille de carton avec revêtement en aluminium
 

Aussi intéréssant

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR
Osmos Erschreck deng Matbewunner mat Ierbessen

Gedréchent Leguminosen (DE : Hülsenfrüchtler) quëllen op wann een se an d’Waasser leed. Mir weisen iech wéi een heimat s...

FNR
Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Mikroskopie Kuck méi genee - mat engem klengen digitale Mikroskop

Mat dësem einfache Mikroskop dat sou grouss ass wéi eng Täscheluucht kanns Du dir op dengem Computer, Tablett oder Smartphone Detailer ukucken, déi fir d’Aen villäicht souguer onsiichtbar sinn.

FNR
Partytrick Balancéier eng Béchs

Aus enger (bal) eideler Béchs gëtt eng Ballerina déi sech am Krees dréint.

FNR
Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR