Le chargé de communication est responsable des actions de communication d’une entreprise ou d’un organisme de recherche.
Auteur: Corinne Kroemmer
Le métier de chargé de communication varie fortement selon le poste et le secteur d’activité. Selon la taille du service de communication, il peut être chargé de toutes les démarches de communication ou uniquement de quelques aspects.
En général, on fait la distinction entre la communication interne et la communication externe.
Lorsqu’il est en charge de la communication interne, le chargé de communication crée un lien entre la direction et les salariés en les informant de l’actualité et des nouveaux projets de la structure à travers des newsletters, intranet, le site web et d’autres outils. Il aide également les nouveaux employés à s’intégrer dans l’équipe et favorise les liens et échanges professionnels et privés entre salariés, par exemple à travers l’organisation d’événements.
En communication externe, il est responsable des relations presse et de la conception de supports de communication institutionnelle pour valoriser et promouvoir l’image de sa structure.
La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.
Liens recommandés :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-e-de-communication-interne
http://www.sciencescom.org/metiers/metiers-communication/charge-communication/
http://www.jcomjeune.com/article-metier/responsable-de-communication
Infobox
Le chargé de communication doit avoir un sens des contacts humains et aimer communiquer. Il doit donc avoir des compétences pédagogiques et être diplomate.
Lorsqu’il travaille dans un organisme de recherche ou une entreprise innovante, le chargé de communication peut être amené à travailler avec des chercheurs et ingénieurs et à communiquer sur leurs résultats scientifiques, soit pour promouvoir ou valoriser l’organisme, soit pour attirer des investisseurs.
Bac + 2 ou bac + 5 en fonction du niveau de responsabilité
Organismes de recherche, entreprises, agences de communication, fonction publique, universités
Master en sciences ou en communication
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.