L’administrateur de bases de données est chargé de la gestion et de la mise à disposition d’un grand nombre d’informations.
Auteur: Corinne Kroemmer
Les entreprises et organismes de recherche ont souvent un grand nombre d’informations à gérer – adresses de clients, prestataires ou partenaires, tarifs d’achat ou de vente, des statistiques, des documents etc. C’est l’administrateur de bases de données qui installe, configure, administre et optimise le stockage de ces informations dans des bases de données informatiques selon les besoins et requêtes des utilisateurs. Il doit assurer la disponibilité, la qualité et la sécurité des informations, et effectuer une veille technologique pour faire évoluer la qualité des systèmes de gestion des bases de données.
Il doit donc être très rigoureux dans son travail, car il est responsable d’un grand nombre d’informations critiques (et souvent confidentielles) qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisme de recherche. Vu la vitesse de l’évolution des logiciels et des systèmes de gestion de bases de données, il doit souvent suivre des formations ou s’auto former dans les nouvelles technologies.
L'informatique est une science qui s'intéresse au traitement automatique de l'information. Selon le domaine d'application, l'informatique peut être une science expérimentale (comme la physique, la biologie et la chimie) ou une science formelle, donc uniquement basé sur un raisonnement logique sans vérification par une approche expérimentale (comme les mathématiques).
Liens recommandés :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/zoologiste
http://www.l4m.fr/emag/metier/sante-animale-226/zoologiste-3049
Infobox
Les compétences demandées à l’administrateur de bases de données peuvent varier en fonction du poste. Dans certains cas, il doit avoir des connaissances poussées des architectures des bases de données, dans d’autres cas son poste lui demande des compétences fines en développement.
Bac + 3 ou bac + 5
Entreprises, organismes de recherche, universités, fonction publique
Licence ou master professionnel en développement informatique, ou diplôme d’ingénieur spécifique.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.