L’ingénieur analyste étudie le comportement des matériaux pour mieux les adapter à leur usage.
Avant de lancer la chaîne de production d’un nouveau produit, différents ingénieurs (par exemple en traitement de surface) confèrent les propriétés physiques souhaitées aux matériaux. L’ingénieur analyste en comportement des matériaux vérifie alors que le matériau est bien adapté à son usage, aussi bien pour répondre aux besoins du client, que pour satisfaire les normes de sécurité.
Selon son poste, il va concevoir, utiliser et/ou entretenir un grand nombre de machines de simulation pour faire des tests de résistance à la chaleur, la traction, l’usure et la lumière. Suite à ses tests, il va rédiger un rapport détaillé sur les résultats et éventuellement formuler des recommandations pour effectuer des optimisations du comportement des matériaux.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.lecanaldesmetiers.tv/video/analyste-comportement-materiaux/prc86_10
Infobox
L’ingénieur analyste en comportement des matériaux travaille en étroite collaboration avec les autres ingénieurs intervenant au long de la chaîne de production pour assurer la production d’un produit de bonne qualité qui répond aux besoins des clients. Il doit donc s’intéresser également aux autres étapes de la chaîne et avoir un sens pour le marketing (répondre aux besoins du client) et la législation (respecter les normes de sécurité).
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Entreprises (industrie de l’automobile, électronique, aéronautique etc)
Diplôme d’ingénieur ou master en physique suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.