(C) Studio Chabourg
Des bulles et une fumée extrêmement froide: l’IBBL montre au Science Festival 2013 comment l'azote liquide gèle instantanément tout ce qu'on plonge dedans.
Prenez des fleurs ou des oursons Haribo – plongez-les dans l'azote liquide et vous les retrouvez gelés et durcis en quelques secondes.
L'azote liquide a une température de -196 °C. Par conséquent, les chercheurs doivent porter des gants épais pour protéger leurs doigts du froid extrême.
La biobanque utilise l'azote liquide pour conserver des cellules et des échantillons de tissus humains pendant des décennies.
Vidéo réalisée par Studio Chabourg
Infobox
L'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) est une biobanque indépendante à but non-lucratif dont la mission est de faciliter le développement d’une recherche médicale de pointe et de contribuer à l'introduction de la future génération de soins de santé au Luxembourg. IBBL collecte, stocke et analyse des échantillons biologiques et les données associées, et les met à disposition d’instituts de recherche examinant de nouveaux traitements et outils de diagnostic des maladies. Plus d'informations sur IBBL ici.