Super8

Jonathan Turner, FNR Awards 2023

« Je souhaite éviter aux jeunes scientifiques les écueils dont les générations précédentes ont fait les frais », dit Jonathan Turner, chef de groupe du département des Infections et de l'Immunité au LIH. Pour lui, un bon mentorat s'éloigne de la dynamique de pouvoir hiérarchique classique entre étudiant et superviseur, créant ainsi un cadre favorable au développement du potentiel, de la confiance en soi et de la créativité scientifique.

Son groupe de recherche au LIH, intitulé « Immunité, système endocrinien et épigénétique », s’attelle à élucider les mécanismes de réponse au stress (génétiques, épigénétiques…) et à décrire les origines de la santé et de la maladie. Cela nécessite la connexion d’un grand nombre de disciplines, de la psychologie à la biologie fondamentale. Son travail en tant que mentor est donc aussi de favoriser l’établissement de liens entre les disciplines.

Jonathan se voit comme un guide, dont le rôle est de fournir conseil et assistance en plus de la simple transmission de compétences.

 

Vers les FNR Awards 2024

Aussi dans cette rubrique

Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2025 : la culture populaire européenne des années 1960

Sonja Kmec, Andreas Fickers et Dietmar Hüse reçoivent un prix du FNR pour leur travail sur la création et la diffusion de la culture populaire européenne des années 60.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2025 : Quand l’IA apprend à faire des compromis

Florian Felten reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat qui aide l'IA à comprendre des préférences, à faire des compromis et à travailler ensemble.

FNR
Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2025 : Décoder le langage pour mieux soigner

La luxembourgeoise Jill Kries reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat sur le traitement de la parole par le cerveau humain et ceci notamment chez des personnes âgées et des victimes d’AVC.

FNR