Super8
« Je souhaite éviter aux jeunes scientifiques les écueils dont les générations précédentes ont fait les frais », dit Jonathan Turner, chef de groupe du département des Infections et de l'Immunité au LIH. Pour lui, un bon mentorat s'éloigne de la dynamique de pouvoir hiérarchique classique entre étudiant et superviseur, créant ainsi un cadre favorable au développement du potentiel, de la confiance en soi et de la créativité scientifique.
Son groupe de recherche au LIH, intitulé « Immunité, système endocrinien et épigénétique », s’attelle à élucider les mécanismes de réponse au stress (génétiques, épigénétiques…) et à décrire les origines de la santé et de la maladie. Cela nécessite la connexion d’un grand nombre de disciplines, de la psychologie à la biologie fondamentale. Son travail en tant que mentor est donc aussi de favoriser l’établissement de liens entre les disciplines.
Jonathan se voit comme un guide, dont le rôle est de fournir conseil et assistance en plus de la simple transmission de compétences.