MOAST Creative Studio
Gaëlle Tavernier, directrice de la réserve de biosphère UNESCO de la région du Minett, et Lucie Majerus, coordinatrice de l’éducation environnementale, ont reçu un FNR Award pour la promotion exceptionnelle de la science auprès du public. Leur projet, intitulé MiNELL (Minett Natur an Ëmwelt Léier Lab), se charge d’enseigner toute la richesse de la biosphère du sud du Luxembourg.
Le projet MiNELL : qu’est-ce que c’est ?
MiNELL est un NaturLab grâce auquel la protection de la biodiversité et les sciences naturelles sont promues via un programme d’activités interactif, pour le grand public et les écoles. Plusieurs grands thèmes environnementaux sont mis en avant, comme le changement climatique ou la forêt du futur.
Les priorités du NaturLab sont les suivantes :
- Mettre en réseau les acteurs de la région impliqués dans la promotion de l’éducation environnementale
- Promouvoir l’éducation environnementale auprès des enseignants, des éducateurs et du public, et leur offrir la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour protéger et améliorer l’environnement
- Encourager les citoyens, à travers une série d’activités, à construire de nouvelles relations et de nouveaux comportements vis-à-vis du patrimoine naturel de la réserve de biosphère.
Nous encourageons le travail pluridisciplinaire – botanistes, artistes, historiens, géologistes – afin de développer de nouvelles perspectives et d’approfondir le lien avec la nature à travers nos ateliers créatifs et interactifs.
Lucie Majerus
Des exemples concrets d’activités sont présentés dans la vidéo.
Les activités sont accompagnées scientifiquement par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Ensemble avec les coordinateurs du projet, les chercheurs du LISER développent un passeport d’activité numérique afin de recueillir les réactions des utilisateurs sur leurs expériences d’apprentissage et évaluer l’impact des différentes activités.
Pourquoi le jury a-t-il choisi ce projet ?
Le projet présente un large éventail d'activités. Des ateliers importants sont organisés sur la nature et l'environnement, en combinaison avec l'art. De bons contacts ont été établi avec les experts des différents domaines.
Évaluateur
Ce prix nous encourage à poursuivre notre mission de promouvoir les sciences naturelles et l’importance de protéger la biodiversité luxembourgeoise.
Gaëlle Tavernier
À propos du projet
Le projet MiNELL fait partie de la Minett UNESCO Biosphere. Au NaturLab, les coordinateurs du projet travaillent avec des partenaires de l'éducation durable à travers tout le pays. Il s'agit aussi bien d'écoles que d'experts dans différents domaines des sciences naturelles. En outre, ils collaborent avec le projet « Fuerschen dobaussen (FUDO) » du SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques), l’IFEN, le programme des paysages éducatifs de l'UpFoundation, l'Administration de la Nature (ANF) et le 'naturmusée' (MNHN). Le projet est co-financé par le programme PSP-Flagship du FNR.
Auteur : Diane Bertel
Éditrice : Michèle Weber (FNR)
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis 2023, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Outstanding Phd Thesis
- Outstanding Scientific Achievement
- Outstanding Mentorship
- Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2025 peuvent être soumises dès fin décembre 2024 et jusqu'au 10 février 2025 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.