MOAST Creative Studio
Dans le cadre de son doctorat, Mila Hall a collecté une grande quantité de données de patients, qu’elle a ensuite transmis à leurs psychothérapeutes après les avoir compilées de façon compréhensive et visuellement intuitive.
Qu’est-ce que les modèles de réseaux de psychopathologie ?
Les modèles de réseaux de psychopathologie sont une approche théorique et méthodologique pour étudier les troubles mentaux. Ils se basent sur l'idée que les symptômes d'un trouble mental ne sont pas simplement l’effet d’une cause sous-jacente (comme un déséquilibre biologique ou un traumatisme), mais qu’ils sont interconnectés et s’influencent mutuellement. Chaque symptôme est un nœud du réseau, tel que l'anxiété, la tristesse, l'irritabilité, les pensées suicidaires, etc. Leurs relations (par exemple, la manière dont un symptôme peut aggraver ou déclencher un autre symptôme) sont représentées par des arêtes (les liens entre ces symptômes).
La psychothérapie traite les désordres mentaux en aidant les patients et leurs thérapeutes à développer une compréhension mutuelle des symptômes et de leur interconnexion. Ces interconnexions peuvent être capturées par les modèles de réseaux.
Mila Hall
Plusieurs études sur la dépression ont ainsi démontré le lien fort entre la fatigue, la perte d’intérêt et les problèmes de concentration. Mila Hall en a conclu que les modèles de réseaux de psychopathologie pourraient offrir une aide précieuse aux thérapeutes pour mieux appréhender l’unicité de leurs patients, permettant une prise en charge personnalisée plus efficace. Elle a développé un système qui soumet les patients à une série de questions quotidiennes via leur smartphone. Ces données ont permis de constituer un modèle de réseau unique pour chaque patient, transmis ensuite aux praticiens.
Un travail soucieux du respect des patients et des praticiens
Un deuxième pan de son travail s’est attelé à la tâche de rendre le système acceptable pour les praticiens, car nombre d’entre eux étaient réticents à l’idée d’utiliser un tel outil basé sur la collecte de données.
Les outils de psychothérapie fondés sur des données peuvent être puissants lorsqu'ils sont élaborés de manière réfléchie et en étroite collaboration avec les thérapeutes et les patients qui les utilisent.
Mila Hall
Pourquoi le jury a-t-il sélectionné ce candidat ?
The main strength of this PhD work lies in its innovative approach and clinical utility.
Évaluateur
Le travail sur les modèles de réseaux en psychopathologie est très prometteur car il permet une prise en charge plus personnalisée, et une compréhension plus précise des troubles mentaux. En analysant les réseaux de symptômes, les thérapeutes peuvent identifier des symptômes clés ou des interactions problématiques à traiter en priorité. Cela peut mener à des interventions plus ciblées.
Comprendre les réseaux de symptômes peut aussi aider à prévenir les rechutes. Par exemple, si un réseau montre que l'anxiété mène à des comportements d'évitement qui renforcent les symptômes d'anxiété, une thérapie pourrait se concentrer sur la réduction de l'évitement, brisant ainsi ce cercle vicieux.
À propos de la lauréate
Mila Hall travaille actuellement en tant que Post-doc à l’Université de Trêves. Elle enseigne également en tant que conférencière externe à l'Université du Luxembourg. Elle était à l’Université de New York pour son bachelier et au Teachers College of Columbia University aux États-Unis pour son Master, puis a poursuivi son travail pour la thèse doctorale à l’Université d’Osnabrück en Allemagne.
Auteur: Diane Bertel
Editrice: Michèle Weber (FNR)
Cet article fait partie d'une série
- 1 / 5 FNR Awards 2024: « Le bien-être au travail et la recherche de pointe ne sont pas mutuellement exclusifs » Lire
- 2 / 5 FNR Awards 2024 : Des outils pour détecter les programmes informatiques malveillants Lire
- 3 / 5 FNR Awards 2024 : Promouvoir l’éducation environnementale dans la région du Minett Lire
- 4 / 5 FNR Awards 2024: Comment les modèles de réseaux peuvent venir en aide à la psychothérapie En lecture
- 5 / 5 FNR Awards 2024 : « Des racines pour croître et des ailes pour voler » Lire
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis 2023, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Outstanding Phd Thesis
- Outstanding Scientific Achievement
- Outstanding Mentorship
- Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2025 peuvent être soumises dès fin décembre 2024 et jusqu'au 10 février 2025 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.