FNR, scienceRELATIONS
Depuis 2020, le professeur Gilbert Fridgen occupe la chaire PayPal-FNR PEARL en services financiers numériques à l'Université du Luxembourg. Avec son groupe de recherche, il analyse l'impact transformateur des technologies numériques sur les organisations individuelles ainsi que sur les relations entre les organisations. Il examine un large éventail d'aspects, allant de la facilité d'utilisation, de l'onboarding et de l'efficacité opérationnelle à la surveillance réglementaire. Et se penche en particulier sur les technologies potentiellement disruptives telles que la blockchain/DLT, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets ou l'informatique quantique.
La vidéo présente le professeur Gilbert Fridgen et ses objectifs de recherche.
Nous essayons de travailler sur certains des problèmes les plus urgents de notre époque. D'un côté, nous avons bien sûr la crise climatique. Mais d'un autre côté, nous avons aussi la numérisation croissante. Et cette numérisation doit être gérée d'une manière ou d'une autre. Nous ne voulons pas que nos données soient dispersées dans le monde entier. Nous voulons garder le contrôle. Nous voulons devenir souverains de nos propres actions, même dans le monde numérique. Et avec notre recherche, nous essayons d'aider les gens à y parvenir à l'avenir.
Prof. Gilbert Fridgen
Le financement unique de cette chaire par PayPal et le programme PEARL du Fonds National de la Recherche (FNR) a une durée initiale de cinq ans. Elle est soutenue conjointement par PayPal et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) et est basée au Centre Interdisciplinaire pour la Sécurité, la Fiabilité et la Confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg. Plus d'infos : www.fnr.lu/pearl
Auteur: Emily Iversen (FNR)
Édition: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: scienceRELATIONS