© scienceRELATIONS
Attirer les meilleurs chercheurs du monde vers le Luxembourg, tel est l’objectif du programme de subventions PEARL du Fonds National de Recherche (FNR). Avec un capital de démarrage pouvant atteindre 5 millions répartis sur 5 ans, l’offre est très intéressante.
Le professeur Jens Kreisel est arrivé en 2013 en tant que FNR PEARL Chair au Luxemburg Institute of Science and Technology (LIST). Il y dirige depuis une équipe de 20 scientifiques qui travaillent sur de nouveaux matériaux aux propriétés particulières.
De l’électricité générée sous l’effet de la pression
Parmi ces matériaux, on trouve des corps solides cristallins ou des couches minces capables par exemple de transformer extrêmement rapidement la pression en électricité, et qu’on appelle matériaux piézoélectriques. Aujourd'hui, on trouve déjà ces matériaux dans les airbags ou les allumeurs.
D’autres matériaux génèrent une tension électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière, ou changent de température lorsqu’ils sont plongés dans un champ électrique. Tous ces matériaux ont une caractéristique commune : transformer une forme d’énergie en une autre forme d’énergie.
« Personne d’autre ne fait ce que nous faisons. »
Jens Kreisel décrit comme suit l’originalité du travail de son équipe : « Personne d’autre ne fait ce que nous faisons. Nous exposons un matériau à la lumière et en modifions simultanément la forme. De cette façon, nous combinons les effets piézo à des effets de lumière et générons ainsi des effets photo-piézo. Nous combinons deux propriétés physiques, ce qui est très intéressant et offre de nouvelles possibilités qui nous permettent de poursuivre nos recherches. »
Couronné de succès
Les chercheurs qui entourent Jens Kreisel sont sur la bonne voie. Avant d'arriver à Luxembourg, Jens Kreisel était déjà un scientifique de renommée internationale dans son domaine (vous trouverez plus d’informations sur sa carrière dans l’infobox).
Au Luxembourg, il a pu continuer à jouir de son succès. Parallèlement aux 5 millions d’euros de subventions versés au groupe de travail par le biais du programme PEARL du FNR, Jens Kreisel a également obtenu de nombreuses aides supplémentaires de la part d’autres institutions ainsi que du secteur tertiaire.
Depuis le 1er septembre 2018, Jens Kreisel occupe le poste de vice-président de la recherche à l’Université du Luxembourg. Son groupe de travail au LIST, qui est désormais plus important que prévu au départ, continuera à fonctionner de manière autonome et à chercher de nouveaux matériaux aux propriétés nouvelles et utiles.
Rédactrice : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : scienceRELATIONS
Infobox
Jens Kreisel a grandi à Dortmund (D) et suivi des études de physique en Allemagne et en France. En 1999, il achevait sa thèse de doctorat en science des matériaux à l’Institut Polytechnique de Grenoble (F). Il a ensuite été chercheur post-doc à Oxford avant de devenir, en 2009, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Grenoble. Avant de prendre ses fonctions de directeur scientifique du département Science des matériaux de l’ancien CRP-Gabriel Lippman à Luxembourg en 2013, Jens Kreisel a passé l’année universitaire 2011/12 à l’Université de Warwick (GB) en tant que professeur invité.