FNR
Réalisation
Fixer un morceau de fil à un pôle de la batterie ; enrouler l’autre extrémité autour du câble du pôle opposé de l’ampoule LED (ou fixer à l’aide du domino). Fixer également un autre morceau de fil au deuxième câble de l’ampoule LED. Afin de ne pas endommager la lampe, une résistance supplémentaire sera intégrée à ce morceau de fil avant d’en faire aboutir l’extrémité dans la boîte de pétri.
Mener à présent un dernier morceau de fil de la boîte de pétri jusqu’au deuxième pôle de la batterie (cf. également le graphique pour le montage). Les deux extrémités de fil dans la boîte ne doivent pas se toucher, mais néanmoins être très proches l’une de l’autre. La dernière étape consiste à verser un peu de sel dans la boîte. Des résistances et des ampoules LED sont disponibles sur www.sam.lu.
Principe
Il suffit qu’une seule goutte d’eau tombe sur le sel de la boîte de pétri pour que le mélange sel-eau devienne un conducteur électrique : des électrons évoluent dans le circuit à présent fermé et l’ampoule LED peut utiliser le courant électrique de la batterie : elle s’allume.
Au quotidien
Au quotidien, des détecteurs de pluie sont souvent intégrés aux fenêtres électriques : dès que les premières gouttes se mettent à tomber, un mécanisme de fermeture se déclenche.
Expérimenter
D’autres détecteurs, p. ex. un système d’alarme sonore, peuvent également être intégrés dans le système électrique à la place de l’ampoule LED. Par ailleurs, on peut également imaginer d’autres systèmes d’alerte alternatifs qui fonctionnent plusieurs fois de manière consécutive.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Image: FNR
Infobox
(par détecteur)
- 1 gobelet en plastique ou une boîte de pétri
- 1 batterie de 9 volts
- de l’adhésif
- 1m de fil
- 1 ampoule LED
- 1 résistance (1000 ohms)
- un peu de sel
- 1 pince à fils
- éventuellement un domino