Le chimiste étudie les molécules chimiques et leurs voies de synthèse pour mieux les comprendre. Cette approche lui permet de développer des nouveaux procédés pour synthétiser des molécules existantes et pour concevoir des nouvelles molécules avec des propriétés bien définies.
Les chercheurs en chimie travaillent toujours en équipe autour d’une problématique. Des questionnements et interrogations conduisent à des hypothèses et des expériences dont les résultats sont dépouillés consciencieusement. Dans la plupart des cas, ces résultats engendrent de nouvelles interrogations, qui vont mener à de nouvelles expériences et ainsi de suite. Vu le processus lent, laborieux et souvent incertain de la démarche scientifique, les chercheurs doivent faire preuve de patience, d’enthousiasme, de curiosité et surtout de persévérance.
A côté du travail de laboratoire, les chercheurs consacrent une partie importante de leur temps à la littérature, la rédaction de publications et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/chercheur.php
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197202/les-metiers-de-la-chimie?dossiercomplet=true
http://www.abi.de/berufsleben/berufsreportagen/nfe/chemiebranche-chemiker07016.htm
Infobox
Il existe différents secteurs et domaines d’activité, comme par exemple la parachimie, la chimie minérale, la chimie de spécialité et l’industrie du médicament. Le métier du chercheur peut donc être très différent en fonction de son poste et devient de plus en plus spécialisé.
Bac + 8
Organismes de recherche, bureaux d’études, entreprises (industrie pharmaceutique et cosmétique, industrie chimique)
Master en chimie ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.