L’hydrologue est une spécialiste du cycle de l’eau - de la précipitation jusqu’à l’écoulement dans les cours d’eau.
Le travail de l’hydrologue varie fortement en fonction de son poste et de sa spécialisation. Dans certains cas, il effectue un travail de veille et d’observation, par exemple pour mesurer l’impact des précipitations ou d’un changement d’utilisation du territoire sur le régime hydrique. Dans d’autres cas, il s’occupe de l’aménagement et de la gestion de l’eau. Dans ce cas, il peut être amené à développer et à concevoir des ouvrages hydrauliques comme des systèmes d’irrigation, d’exploitation d’eau potable ou de génération d’énergie hydraulique.
A côté de son travail à la paillasse, il se déplace très souvent sur le terrain où il interagit avec des gens d’horizons différents. Lorsqu’il a un rôle de conseiller, un travail rédactionnel important l’attend souvent lors de son retour au bureau.
Son travail requiert donc différentes compétences, car l’hydrologue est souvent chercheur, ingénieur et conseiller à la fois. Sa responsabilité en tant que professionnel de la protection de l’environnement et de la qualité de l’eau n’est pas négligeable non plus.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_hydrologue.php4
http://www.ecometiers.com/index.asp?r=11&m=14
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/hydrologue.php
http://www.jumpforward.de/beruf/58602/Ausbildung-Hydrologe-Hydrologin.html
Infobox
Le cycle de l’eau est un phénomène très complexe et son étude demande des compétences dans différentes disciplines scientifiques. Selon les centres d’intérêts et les compétences de l’hydrologue, il peut se spécialiser dans un domaine précis, comme par exemple l’hydrobiologie.
bac + 5
Organismes de recherche publique, entreprises, associations, ONG, bureaux d’études, fonction publique
Diplôme d’ingénieur spécialisé en hydraulique, hydrologie ou mécanique des fluides.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.