L’hydrologue est une spécialiste du cycle de l’eau - de la précipitation jusqu’à l’écoulement dans les cours d’eau.

Le travail de l’hydrologue varie fortement en fonction de son poste et de sa spécialisation. Dans certains cas, il effectue un travail de veille et d’observation, par exemple pour mesurer l’impact des précipitations ou d’un changement d’utilisation du territoire sur le régime hydrique. Dans d’autres cas, il s’occupe de l’aménagement et de la gestion de l’eau. Dans ce cas, il peut être amené à développer et à concevoir des ouvrages hydrauliques comme des systèmes d’irrigation, d’exploitation d’eau potable ou de génération d’énergie hydraulique.

A côté de son travail à la paillasse, il se déplace très souvent sur le terrain où il interagit avec des gens d’horizons différents. Lorsqu’il a un rôle de conseiller, un travail rédactionnel important l’attend souvent lors de son retour au bureau.

Son travail requiert donc différentes compétences, car l’hydrologue est souvent chercheur, ingénieur et conseiller à la fois. Sa responsabilité en tant que professionnel de la protection de l’environnement et de la qualité de l’eau n’est pas négligeable non plus.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_hydrologue.php4

http://www.ecometiers.com/index.asp?r=11&m=14

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/hydrologue.php

http://www.jumpforward.de/beruf/58602/Ausbildung-Hydrologe-Hydrologin.html

Infobox

Tout court

Le cycle de l’eau est un phénomène très complexe et son étude demande des compétences dans différentes disciplines scientifiques. Selon les centres d’intérêts et les compétences de l’hydrologue, il peut se spécialiser dans un domaine précis, comme par exemple l’hydrobiologie.

Niveau d’études

bac + 5

Employeur 

Organismes de recherche publique, entreprises, associations, ONG, bureaux d’études, fonction publique

Type d’études

Diplôme d’ingénieur spécialisé en hydraulique, hydrologie ou mécanique des fluides.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Science Writing Competition 2021 Pourra-t-on un jour escalader les murs comme Spiderman ?

Pour escalader un mur, les mains d’une personne doivent y adhérer avec une force qui puisse supporter son poids mais ens...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : démentir les fake news

Pourquoi tombons-nous dans le piège des fake news et des fausses informations ? Vaut-il la peine de les réfuter ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de le faire ?

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Infertilité - causes et statistiques

Combien de personnes sont touchées d'infertilité ? Plutôt les femmes ou les hommes – mot-clé : crise du sperme ? Et quelles sont les causes? Voilà quelques sujets dans cette vidéo "Ziel mir keng!".

FNR, CHL
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La société est-elle polarisée et faudrait-il s’en inquiéter?

La société semble se polariser de plus en plus. Cette impression correspond-elle à la réalité ? Et est-ce que des opinions divergentes sont une cause d’alarme ou partie intégrante de la démocratie ...

FNR